Grève générale : jets de pierres à Wanindra

photo d'archive
photo d'archive
image d’archive

Selon un lecteur de Guineematin.com, la circulation a été perturbée à Wanindra. « Il y a des jets de pierres ici. La circulation est perturbée », a indiqué notre informateur à 7 heures 30 minutes, ajoutant que les forces de l’ordre ont procédé à des arrestations sur place.

L’inter centrale CNTG-USTG a lancé une grève générale et illimitée à partir de ce lundi 15 février 2016 sur toute l’étendue du territoire guinéen pour exiger la satisfaction de leurs revendications dont la baisse du prix du carburant qui est resté échangé en Guinée depuis que le baril coûtait 80 dollars, malgré sa vertigineuse baisse actuelle et la baisse conséquente dans les pays de la sous-région dont nos voisins du Libéria, Sierra Léone, etc.

Egalement, le régime Alpha Condé (qui a fait d’énormes dépenses pour acheter les électeurs afin de réussir la réélection du président de la République et qui a accordé à quelques privilégiés de très nombreux marchés gré à gré qui ont été surfacturés), vient d’augmenter la TVA et plusieurs autres taxes même sur les denrées de premières nécessité (farine, huile de consommation, etc.) pour faire face aux exigences des institutions financières internationales. Une cherté de vie qui a accru la pauvreté dans ce pays marqué de dictature depuis son indépendance.

Hormis la grève générale et illimitée, lancée par le syndicat, les fondateurs des universités privées ont également arrêté les cours à partir de ce lundi 15 février 2016 pour exiger au gouvernement de payer les bourses des étudiants et signer des contrats pour les étudiants inscrits cette année.

Enfin, il importe de savoir que les perturbations de la circulations sont souvent dues à des manipulations des uns et des autres. Pour tenter de faire échouer ou du moins banaliser la grève, le pouvoir a fait passer hier soir au grand journal de la télévision nationale des prétendus syndicalistes qui ont annoncé leur refus de s’associer à la grève. Finalement, les grévistes cherchent à empêcher la circulation d’autres transporteurs afin de se donner du poids. Dans cette guéguerre entre transporteurs, les véhicules privés peuvent également être atteints, surtout que certains utilisent des véhiculent privés pour faire le transport clandestin des passagers…

A suivre !

Facebook Comments Box