Manifs contre le 3ème mandat : la notabilité de Dalaba et le FNDC se concertent

 

Dans la perspective de la tenue des manifestations du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), une réunion de concertation, appelée par Elhadj Mamadou Cherif Barry, secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Dalaba, s’est tenue hier, lundi 20 janvier 2020. La démarche visait à regrouper tous les acteurs pour échanger sur les dispositions à prendre pour éviter que les manifestations dégénèrent. La rencontre a regroupé les sages de la ligue islamique préfectorale, le maire de la commune urbaine, Elhadj Ibrahima Diallo, les responsables et chefs de quartiers, les membres du FNDC et plusieurs citoyens, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dans son discours, Elhadj Mamadou Cherif Barry a invité les uns et les autres à agir de façon responsable, en préservant Dalaba des troubles et autres actes de vandalisme. « Nous nous sommes rencontrés chez nous ici aujourd’hui pour savoir ce que nous allons faire et comment allons nous le faire sans qu’une autre personne qui se dit chargée de sécuriser vienne s’introduire de n’importe quelle manière entre nous et gâter nos biens. Ce qui nous préoccupe, en première position, nous ne voulons pas qu’il y ait un enfant de Dalaba blessé, à plus forte raison tué. Nous ne voulons pas que les enfants de Dalaba soient emprisonnés. Deuxièmement, nous ne voulons pas que Dalaba soit gâté, nous ne connaissons pas çà, nous ne connaissons pas la Constitution, et ont n’a jamais étudié çà. Ce sont eux qui savent les lois ou articles de la constitution Le FNDC nous a promis que Dalaba ne sera pas gâté, que ce qui est passé n’est qu’un souvenir. Nous, nous ne pouvons pas refuser ou empêcher les manifestations ; mais, nous sommes contre le pillage des nos biens. Il y a des téléphones portables, des ordinateurs, plein des choses qui ont été retirées par ceux qui sont censés maintenir l’ordre. Donc, ce que nous avons à dire aux autorités, qu’elles prennent leurs dispositions afin de faire quitter ceux qui sont venus semer de la pagaille chez nous », a dit le secrétaire préfectoral des affaires religieuses.

Le maire de la commune urbaine de Dalaba, Elhadj Ibrahima Diallo a salué cette initiative avant de déplorer les dégâts lors des manifestations du 14 et 15 janvier 2020. « Il y a eu plusieurs dégâts déplorables ces jours passés chez nous ici. Nous responsables de la commune et les sages, on a eu à rencontrer le préfet pour prendre des dispositions. En ce moment même, il y a eu la présence de 12 pickups de gendarmes. Nous avons négocié pour la libération des détenus et nous avons demandé la sortie immédiate des gendarmes qui sont venus semer la pagaille dans la commune. Nous avons recensé 50 personnes, 50 victimes. Pour le moment, nous allons continuer à faire nos enquêtes. Nous ne voulons pas que nos boutiques soient gâtées. Nous ne sommes pas contre le FNDC. Nous ne voulons pas aussi que le goudron soit gâté. Depuis 1969, on n’a pas eu de goudron. Imitons ce qui est bon pour nous », a conseillé le maire.

Le coordinateur du FNDC à Dalaba, Dr Sada Sow, a levé les inquiétudes des responsables en faisant savoir qu’il n’y aura pas de débordements dans la ville. « Nous sommes très contents de voir aujourd’hui que nous avons des parents capables de rassembler toute cette population en un laps de temps. Écoutons et acceptons les messages. J’ai été à la gendarmerie avec le maire et le commissaire de la police. J’ai pris l’engagement qu’aucun citoyen ne sera victime de gaspillage ici ».

Toutefois, Dr Sow a dénoncé le comportement des forces de l’ordre qui ont sévi à Dalaba. « Ce ne sont pas les citoyens de Dalaba qui ont gâté nos biens. C’est des rebelles qu’ils ont envoyé pour gâter nos biens. Ils ont jeté du gaz lacrymogène à l’intérieur de la mosquée ce jour-là. Certains ont perdu des téléphones et autres. Nous allons dire aux responsables de ces actes de quitter ici. Nous n’allons plus jamais accepter cela… Nous leur demandons de quitter Dalaba, nous ne sommes pas contre quelqu’un ; mais nous sommes contre le système, et le combat du FNDC va continuer », a-t-il fait savoir.

Depuis Dalaba, Hammady Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box