Amendement du code électoral : « tout ce qui vient de cette Assemblée est nul et de nul effet…»

Honorable Saikou Yaya Barry, secrétaire administratif de l'UFR
Honorable Saikou Yaya Barry, secrétaire administratif de l’UFR

Comme annoncé précédemment, le nouveau code électoral en débat à l’Assemblée nationale fait déjà grand bruit au sein de l’opinion. Si dans l’ancien Code, il était prévu que le parti qui arrive en tête dans un quartier aux élections communales désigne le chef de ce quartier, tel n’est plus le cas.

Désormais, les présidents des conseils de quartiers et des districts ne sont plus des élus locaux, mais des administrateurs locaux nommés par « une autorité exécutive en rapport avec le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation ». Saïkou Yaya Barry de l’UFR condamné et dénonce Alpha Condé comme étant derrière de tels amendements.

Joint au téléphone dans la journée de ce mardi, 9 juin 2020, Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines (UFR), accuse le président Alpha Condé d’être l’initiateur d’un tel amendement du code électoral. D’ailleurs pour monsieur Barry, tout acte posé par ce nouveau parlement est nul et de nul effet.

« Tout ce qui vient de cette Assemblée est nul et de nul effet dans un Etat normal. Notre combat aujourd’hui, c’est de renvoyer le système Alpha. Ils sont une Assemblée illégitime qui font les trucs en suivant leur état d’âme. Nous, nous estimons qu’ils sont aujourd’hui en violation de toutes les lois de la République. A six mois des élections majeures comme celles des présidentielles en République de Guinée, on ne peut pas modifier une loi organique. Nous avons signé ces accords et ces traités avec la sous-région : l’Union africaine et la CEDEAO. Nous sommes dans la violation d’une loi qui nous régit avec la sous-région.

Donc, ce qu’eux ils font, ils le font juste pour satisfaire aux besoins de monsieur Alpha Condé qui est en violation totale de toutes les lois de la République. Alpha Condé est devenu quelqu’un de dangereux pour notre République. Parce qu’il apprend aux Guinéens comment violer les lois. C’est cela notre problème. Alpha Condé est devenu quelqu’un de très dangereux pour le futur de la Guinée. Parce qu’il viole et apprend les Guinéens à violer les lois et à ne pas être poursuivi. C’est cela qui nous guette et guette nos enfants. Aujourd’hui, Alpha Condé apprend la dérive aux Guinéens… ».

Propos recueillis par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box