Alors que les candidats aux examens nationaux doivent reprendre les cours le 29 juin, les élèves des classes intermédiaires devront patienter jusqu’en début septembre. Tel est le contenu d’un communiqué conjoint des 3 départements en charge de l’enseignement, rendu public dans la journée d’hier. Cette trêve inattendue s’inscrit dans le cadre de la prévention du coronavirus. Des parents d’élèves interrogés à c sujet par un reporter de Guineematin.com ce vendredi, 26 juin 2020, ont diversement apprécié cette mesure.
Les guinéens redoutaient une année blanche à cause de l’arrêt des cours depuis la fin mars pour cause de coronavirus. Avec la reprise annoncée dans moins de 72 heures et en début septembre pour les classes intermédiaires, le spectre de l’année blanche s’éloignent. Des parents d’élèves de Conakry, interrogés à ce sujet, apprécient diversement la mesure.
Lamine Sylla, parent d’élèves : « vous n’êtes pas sans savoir que c’est la maladie coronavirus qui nous a mis dans ce retard là cette année. Et ce retard là n’est pas propre à la Guinée seulement. C’est un cas mondial qui est présent dans tous les pays. Donc face à une telle situation, on ne peut pas dire que la Guinée va faire l’exception. Moi je suis enseignant et parents d’élèves. Alors, je dirais que comme les enfants avaient étudié le premier trimestre, j’aurais voulu qu’on prenne le résultat de ce premier trimestre. Les enfants qui ont la moyenne peuvent passer en classe supérieure. Et ceux qui n’ont pas eu la moyenne redoublent la classe. Moi, c’est ma stratégie et cela va nous permettre d’éviter l’année blanche. Parce que l’année blanche n’est pas bonne pour nous. Donc, il faut accepter à ce que les classes d’examens rouvrent le 29 juin ».’
Marouf Soumah : « il faut qu’on se dise la vérité, à cause de cette maladie, ça fait combien de mois il n’y a pas eu de cours dans les écoles ? Donc, restons derrière les consignes de cette pandémie. Laissons affaire de cours cette année dans les écoles et occupons nous de la pandémie. L’année à venir, on prend les études au sérieux. Cette année on passe à l’année blanche, cela ne va rien faire à l’Etat et pour les bons élèves. Acceptons cette année de faire l’année blanche pour ne pas gaspiller l’argent de l’Etat. C’est une façon de faire sortir l’argent pour ne rien faire… ».
Ousmane Bangoura, parent d’élèves : « moi, j’ai des inquiétudes par rapport à cette ouverture des classes à partir de mois de septembre 2020. Ouvrir les classes en ce mois de septembre, cela va perturber le chronogramme des cours de l’année 2020-2021. Parce que d’habitude, l’école guinéenne ouvre ses portes à partir du mois d’octobre. Donc, si on dit qu’on va jusqu’au mois de septembre pour ouvrir les classes d’intermédiaire au compte de l’année 2019-2020, cela va se répercuter sur le programme de l’année scolaire 2020-2021. Donc, l’Etat doit revoir sa copie sur ça pour au moins faire revenir un peu le calendrier en arrière pour ne pas que les programmes de l’année 2020-2021 aussi soient impactés… ».
Propos recueillis par Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tel : 620 589 527/654 416 922