Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, le mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée a réussi sa manifestation de ce mardi, 7 juillet 2020, dans les rues de Kankan. Après avoir conduit une manifestation pacifique et à l’absence des agents des forces de sécurité, les responsables des manifestants ont salué le civisme de leurs partisans, avant de déplorer un cas de blessé, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

L’acte III de la manifestation pour l’électrification de la Haute Guinée a pris fin dans une ambiance festive ce mardi. Encore une fois, les jeunes ont paralysé la ville de Kankan et entonné leurs slogans anti EDG et anti système.

Ousmane Kaba, alias M’Bia, le président du mouvement, était plus que comblé par le succès de cette troisième journée de protestation. « D’abord, je salue la presse, la jeunesse, les hommes, les femmes, les enfants et les sages, mais aussi la population. Sans elle, je ne peux rien ; et, l’objectif d’obtenir un barrage qu’on a, sans la population, on ne pourra pas l’atteindre », a-t-il introduit.

M’Bia Kaba, président du mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée

Requinqué par le succès de la mobilisation et déterminé à ne pas lâcher prise, M’Bia invite les citoyens à une assemblée générale pour la suite des manifestations. « Personnellement, je suis satisfait ; mais, la Haute Guinée n’est pas satisfaite. La lutte, c’est pour un barrage ; et, il faut qu’on le voie. Donc, que chacun ait le courage et que chacun se repose. Après demain, nous serons à l’assemblée, que tout le monde vienne avec une idée précise pour qu’ensemble nous puissions prendre une décision ».

Convaincu de tenir le bon bout, Ousmane Kaba a précisé que son combat vise la satisfaction de la population de Kankan. « Il n’y a pas des personnes mal intentionnées parmi nous. Les jeunes de Kankan sont conscients, ils savent que Kankan leur appartient ; et, la construction du barrage, c’est dans l’intérêt de tout le monde. Personne n’a été obligé aujourd’hui de sortir ; mais, nous sortons pour Kankan. Toute la Guinée a apprécié cette manifestation pacifique », s’est félicité le président du mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée.

Selon ce responsable de la contestation populaire contre le manque du courant électrique à Kankan, un blessé a été enregistré en marge de la marche d’aujourd’hui. Renversée par un imprudent motard, la victime (dont la vie ne serait pas en danger) a vite été transportée aux urgences de l’hôpital régional de Kankan pour des soins.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin