Orange Finances Mobile Guinée (Orange Money), filiale de la société de téléphonie Orange Guinée, a signé ce jeudi, 26 novembre 2020, un contrat de sponsoring avec l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP). Premier du genre en République de Guinée, ce partenariat public-privé vise à faciliter la création et la digitalisation des entreprises, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Ce partenariat porte sur le projet « APIP Mobile », mis en place par l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP) pour aider les porteurs de projets, notamment les commerçants et les Hommes de métier afin d’accélérer la création de leurs entreprises.

Sékou Amadou Bah, Directeur Général d’Orange Finance Mobile Guinée

« Orange Money, depuis quelques années, a lancé un plan d’adressage des grandes entreprises, des petites et moyennes entreprises et un plan d’accompagnement de la formalisation du secteur informel. L’APIP a lancé récemment un concept APIP Mobile et a signé avec nous un partenariat dans le cadre de la simplification du parcours de création des entreprises. Et, c’est dans ce cadre que nous accompagnons l’APIP et que nous avons signé ce partenariat aujourd’hui pour concrétiser un ensemble de discussions qu’on avait eu depuis un bon moment, qui rentrent dans le cadre d’une stratégie d’accompagnement, de formalisation, de la digitalisation de l’écosystème des entreprises en Guinée, et surtout d’accompagnement de l’État dans sa politique de digitalisation et de transformation digitale », a expliqué Sékou Amadou Bah, Directeur général d’Orange Finances Mobile Guinée.

Poursuivant, monsieur Bah a salué le fait que l’APIP, qui est une agence de l’État guinéen participe à la facilitation, à la simplification du parcours de création des entreprises en Guinée. « C’est une agence qui s’inscrit dans la démarche d’accompagnement des entrepreneurs qui veulent développer leurs business en Guinée. Donc, vous comprenez bien, une entreprise comme nous, est très réconfortée d’avoir un partenariat durable avec cette agence de l’État. Parce que pour nous, accompagner l’État dans la transformation digitale, est une de nos priorités », a-t-il laissé entendre.

Namory Camara, Directeur Général d’APIP Guinée

Selon Namory Camara, le Directeur Général de l’APIP Guinée, ce partenariat permettra aux porteurs de projets de payer les frais de création de leurs entreprises de façon digitale, via Orange Money. « Depuis quelque temps, on avait pour ambition de digitaliser les paiements à l’APIP. Comme vous le savez, nous créons plus de 10 000 entreprises dans l’année et il y a des frais de création d’entreprises qu’il faut payer. Nos clients, naturellement, paient avec le cash. Donc, il était normal que nous digitalisions notre système de paiement. C’est la raison pour laquelle nous sommes allés vers Orange pour essayer de conclure ce partenariat.

Non pas seulement pour que nos clients puissent payer avec leur Orange Money comme on l’a fait avec d’autres partenaires, mais aussi de créer un partenariat beaucoup plus abouti dans le cadre de l’accompagnement de nos usagers qui utilisent le concept du véhicule APIP Mobile, qui fait le tour de Conakry en ce moment pour la formalisation des entreprises. Déjà, ça a été mis en application y compris à l’agence physique. Là où je suis, les clients peuvent payer les frais de création d’entreprises à travers Orange Money. Dans le véhicule aussi, il y a un dispositif de paiement Orange qui a été déployé », a-t-il expliqué, tout en saluant la volonté d’Orange Guinée « d’accompagner le gouvernement dans sa digitalisation ».

Filiale de la société de téléphonie mobile Orange Guinée, Orange Finances Mobiles Guinée, existe depuis 2016. Elle commercialise un service intitulé Orange Money, lancé en 2012 en Guinée.

Mohamed DORÉ pour Guineematin.com

Tel. +224 622 07 93 59

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin