Un frustré du RPG à Siguiri : « la pagaille qu’Alpha Condé a semée, aucun autre président ne l’a fait »

Ansoumane Diallo, diplômé en agronomie, ancien lieutenant du RPG Arc-en-ciel

Ils sont nombreux aujourd’hui les militants des premières heures du RPG qui sont déçus et frustrés. Parmi eux figure Ansoumane Diallo, qui fut l’un des lieutenants de l’actuel parti au pouvoir pendant plusieurs années à Siguiri. Au cours d’un entretien avec le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture, ce samedi 5 décembre 2020, il a exprimé ses regrets d’avoir tout refusé un bon emploi à cause du président Alpha Condé.

Diplômé en agronomie, Ansoumane Diallo se présente comme étant l’un des premiers militants du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) à Siguiri. Pendant plusieurs années, il a été un membre très actif du parti d’Alpha Condé, qui était alors l’un des principaux partis d’opposition du pays. Il assure même avoir refusé un bon emploi dans une société minière lorsqu’il avait 34 ans, en raison tout simplement de ses convictions. Une décision qu’il regrette profondément 10 ans après l’avènement du leader du RPG, Alpha Condé, au pouvoir.

 

« Nous sommes les premiers militants du RPG à Siguiri, nous étions les plus jeunes. A l’époque, nous avions tout fait pour rendre Siguiri ingouvernable pour le président Lansana Conté. Un jour, l’honorable Billy Keïta, à l’époque secrétaire fédéral du PUP, est venu me trouver. Il m’a dit : lève-moi, je t’emploie à la SAG (Société Aurifère de Guinée). Mais j’ai refusé. Je lui ai répondu en disant : merci pour l’offre, mais j’attends le président Alpha Condé.

 

Aujourd’hui, j’ai une soixantaine d’années, je n’ai toujours aucun emploi. En Amérique, quand un républicain monte au pouvoir, il travaille avec les républicains. Mais ici, Alpha Condé est venu au pouvoir, il gouverne avec les gens du PUP, le régime qu’on a combattu. Moi, j’ai suivi Alpha Condé parce que j’ai cru qu’il était un homme de rigueur. Mais, la pagaille qu’il a semée, aucun président ne l’a fait en Guinée », estime ce frustré du RPG.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS