Choix des représentants des partis politiques au CNT : Mamadou Sylla et Cie se retirent des négociations

L’Union sacrée de la classe politique guinéenne, annoncée avec assurance au terme de la rencontre tenue jeudi dernier, à Conakry, n’était visiblement qu’un vœu pieux. Deux jours seulement après cette rencontre, ce rêve vole en éclats. Ce samedi, 20 novembre 2021, l’Inter coalition politique (ICP), composé de cinq alliances politiques, a annoncé la suspension de sa participation aux négociations en cours.

Des négociations qui portaient sur la désignation des quinze représentants des partis politiques au Conseil national de la transition (CNT), mais aussi sur la matérialisation de la volonté de bâtir une unité d’action de l’ensemble de la classe politique. Mamadou Sylla et ses alliés justifient cette décision par « plusieurs manquements » constatés dans l’organisation et le déroulement de la rencontre du jeudi dernier.

Ils récusent aussi Dr Ousmane Doré, président du MND et candidat malheureux à la présidentielle du 18 octobre 2020, qui pilote les négociations entre les acteurs politiques. « Dr Ousmane Doré ne saurait être un médiateur dans la mesure où il ne peut être juge et partie », ont-ils mentionné dans une déclaration lue par Dr Makalé Traoré, la présidente du PACT, également candidate malheureuse à la présidentielle du 18 octobre 2020.

« De tout ce qui précède, l’ICP dénonce le non-respect des clauses arrêtées avec M. Doré Ousmane. Tirant les leçons du passé et des conclusions issues de cette journée de rencontre avec les remarques relevées ci-dessus, l’ICP décide de suspendre sa participation à toute activité future issue de ladite réunion, tant que la garantie des préalables ne sera pas assurée dorénavant », a-t-elle déclaré.

A noter que l’Inter coalition politique (ICP) est composé de la CORED (présidée par Elhadj Mamadou Sylla), l’ADC-BOC (présidée par Dr Ibrahima Sory Diallo), l’AD (présidée par Mohamed Lamine Kaba), le CPA (présidé par Bamba Lâh Robert) et COSAG (présidé par Dr Ibrahima Sakho).

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS