Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDGSelon des sources proches du chef de file de l’opposition guinéenne, l’UFDG est dans une sorte de bras de fer avec le pouvoir d’Alpha Condé sur l’installation d’une représentation locale à Coronthie, dans la commune de Kaloum. Et, cet après-midi, les choses pourraient bien s’accélérer…

Comme on le sait, il y a une semaine, le cortège de Hadja Halimatou Diallo, épouse du leader de l’opposition guinéenne, a été attaqué (dans la soirée du mardi 16 décembre). Mais, la brave dame a tenu à repartir le surlendemain pour vérifier les travaux du siège local de l’UFDG, auquel elle offrira d’ailleurs des chaises pour les encourager dans le combat politique. C’était le vendredi 19 décembre.

Cet après-midi (mercredi 24 décembre 2014), c’est le président de l’UFDG en personne qui compte inaugurer ledit siège ! Rien d’anormalement, penserait-on. Sauf que les autorités « locales » n’auraient pas donné leur accord pour « ouvrir normalement » cette représentation à Coronthie de la première force politique de l’opposition.

Pourtant, quand notre reporter, Abdoulaye Oumou, s’est rendu sur les lieux, en milieu de journée, un semblant de cérémonie se préparait : mobilisation juvénile, musique, exposition de pancartes à l’effigie du président de l’UFDG, etc.

Et, des sources généralement bien informées, Elhadj Cellou Dalein Diallo tiendrait à respecter la date d’inauguration de son siège local à Coronthie, dans la commune de Kaloum.

Notre reporter, Mamadou Alpha, est déjà à Kaloum pour vous permettre de ne rien rater de ce qui pourrait se passer ce mercredi à Coronthie. Mais, une question préjudicielle se pose : Cellou Dalein « osera-t-il » ou pas d’engager ce bras de fer avec le régime Condé ?

La décision que prendra le président de l’UFDG (dont beaucoup de sympathisants doutent de l’audace, malgré sa forte popularité…) pourrait bien orienter sur la suite du combat, « guéré » et autres luttes qu’il s’est déjà dit prêt et déterminé à mener dans le but d’accéder, l’année prochaine, à la plus haute fonction de la République de Guinée…

 

Facebook Comments