Législatives contestées : le RPG satisfait des résultats « qui reflètent le terrain politique en Guinée »

Avec 79 sièges sur les 114 que compte l’Assemblée nationale, le RPG Arc-en-ciel sort largement victorieux des élections législatives du 22 mars 2020. Et même s’il n’avait pas de véritables concurrents, puisque les principaux partis d’opposition du pays ont boycotté ces élections, le parti au pouvoir se félicite de son score. Interrogé par Guineematin.com, Souleymane Dounoh Keïta, conseiller du président de la République chargé de missions et coordinateur de la cellule de communication du RPG Arc-en-ciel, a soutenu que le peuple de Guinée a envoyé un message fort à la classe politique du pays.

« Ces élections sont le reflet d’un message que le peuple de Guinée a voulu donner à la classe politique dans sa globalité. Comme pour dire que lorsque ce peuple est décidé de vous soutenir souverainement, il le fait. Ça veut dire que malgré le contexte délétère de ces élections, avec les tentatives de sabotage organisées par l’opposition pour empêcher les populations, les Guinéens se sont quand même mobilisés presque dans toutes les circonscriptions, parfois même sous tension pour aller voter. Ça veut dire que sur les questions de souveraineté, on ne recule pas », se réjouit-il.

Avec ses 79 députés le RPG Arc-en-ciel dépasse les 2/3 des sièges qui lui étaient nécessaires pour faire passer toutes les lois qu’il souhaite voter. « Une performance » qui, selon ce nouvel élu à l’Assemblée nationale, est le fruit d’un travail sérieux mené par le parti au pouvoir, aidé par la « bonne gouvernance » du pays par le président Alpha Condé.

« Cela résulte d’un travail qui a été abattu par le RPG Arc-en-ciel depuis plusieurs mois et sur deux angles : premièrement, un choix judicieux des candidats, chose qui n’était pas le cas en 2013 lors des élections législatives. On avait fait des choix qui avaient permis à notre parti de gagner dans beaucoup de circonscriptions qui étaient traditionnellement nos fiefs. Mais cette fois-ci, on a misé sur des personnes qui disposent d’un certain encrage social et communautaire pour pouvoir faire en sorte que le candidat reflète l’aspiration des électeurs.

Ce pari a été gagné. L’autre chose est que nous avons mis en avant le bilan du Pr Alpha Condé, surtout qui est élogieux à tout point de vue si fait qu’aujourd’hui, le Guinéen où qu’il soit, en ville où en campagne, reçoit tant bien que mal les impacts positifs de cette gouvernance puisque la redistribution des richesses est une réalité. Les préoccupations des citoyens sont prises en compte et les perspectives en termes de développement économique ont permis à nos candidats de gagner le cœur des électeurs », a laissé entendre Souleymane Keïta.

En attendant l’avis de la Cour Constitutionnelle, qui devra valider ou invalider les résultats provisoires proclamés par la CENI, le RPG Arc-en-ciel exulte. « Pour le moment, la commission technique électorale du parti va se réunir pour analyser ces résultats provisoires. Si requête doit y avoir, bien entendu, on le fera. Mais, ça dépendra de ce que dira cette commission. Ce qui est évident, c’est que globalement nous sommes satisfaits de ces résultats parce qu’ils reflètent le terrain politique en Guinée, même si l’opposition dite radicale participait », a dit le responsable de la communication du parti au pouvoir.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box