Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mouctar Diallo, a inauguré la maison des jeunes de Matam, rénovée et équipée par l’agence belge de développement (ENABEL), dans le cadre de mise en œuvre du programme d’appui à l’intégration socio-économique des jeunes (INTEGRA). La cérémonie a eu lieu ce jeudi, 4 juin 2020, en présence de plusieurs acteurs concernés, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Madame Krista Verstraelen, représentante résidente d’ENABEL en Guinée

« Cet édifice a été rénové par des jeunes de la commune de Matam, inscrits dans un parcours d’intégration d’une durée de neuf (9) mois pendant lequel ils ont bénéficié de formations théoriques et pratiques sur les métiers liés aux BTP », a indiqué madame Krista Verstraelen, représentante résidente d’ENABEL en Guinée, précisant que « la maison compte quatre (4) espaces dont une grande salle d’une capacité d’accueil de 200 personnes qui servira à promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes à Matam, à travers l’organisation de formations de réunions, de conférences ».

Elle en a profité pour qu’à ce jour « le programme INTEGRA a réalisé 3 infrastructures, dont la réhabilitation de cette maison des jeunes et les pistes rurales de Soumbalako et de Badarayah. Des aménagements urbains sous forme de pavage de dessertes urbaines sont également prévus à Conakry (dans les quartiers de Bonfi et Hafia). 14 autres infrastructures sont en cours de conception sur l’axe Conakry, Kindia, Mamou et Labé », a fait savoir la représentante résidente d’ENABEL en Guinée.

Saydouba Sacko, maire de la commune de Matam

Présent à la cérémonie, le maire de la commune de Matam, Saydouba Sacko, a exprimé sa joie devant la rénovation et l’équipement de cette maison des jeunes, mais aussi sa reconnaissance à l’endroit du programme INTEGRA. « Nous sommes confiants que cette infrastructure et ses équipements permettront de renforcer non seulement les capacités d’intervention des équipes de mise en œuvre du projet, mais aussi pour servir de cadre de réalisation des activités des jeunes bénéficiaires du projet INTEGRA-ENABEL. C’est pourquoi, par ma modeste voix, je vous exprime toute la reconnaissance de l’autorité communale de Matam ».

En plus de la rénovation de cette maison des jeunes, ENABEL a offert un véhicule 4X4 au point focal du programme INTEGRA au ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, mais aussi six motos TVS et des équipements informatiques et bureautiques aux cinq directeurs communaux de la jeunesse de Conakry et le directeur préfectoral de de la jeunesse de Coyah.

Mouctar Diallo, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes

Des efforts vivement salués par le ministre guinéen de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. « Je voudrais, au nom du gouvernement guinéen et mon département, saluer tous les efforts d’accompagnement qui ont commencé à produire des impacts positifs sur les jeunes de Guinée, dans le cadre de leur intégration et de leur insertion socio-économique en vue de faire d’eux des jeunes citoyens responsables et épanouis.

Mesdames et messieurs, pour avoir perçu le rôle et l’importance des structures d’accueil et d’encadrement des jeunes, vous avez bien voulu orienter vos efforts vers le développement de ces entités éducatives et formatrices. Ce qui m’amène ici à vous rassurer avec fermeté que la maison des jeunes que vous venez de rénover, les équipements mis à la disposition pour le renforcement des capacités de nos services centraux et déconcentrés, seront utilisés au meilleur profit de la jeunesse guinéenne », a promis le ministre Mouctar Diallo.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin