Opposants détenus à Kankan : Me Béa espère qu’ils seront libérés dans les jours à venir

Me Salifou Béavogui, avocat de la défense
Me Salifou Béavogui, avocat du FNDC

Les avocats du Front National pour la Défense de la Constitution continuent la bataille judiciaire visant à obtenir la libération des responsables et militants FNDC, arrêtés récemment à N’zérékoré et conduits à la maison centrale de Kankan. Ils ont introduit une demande de remise en liberté des 42 opposants à un troisième mandat pour le président Alpha Condé auprès de la cour d’Appel de Kankan. Une requête que maître Salifou Béavogui, l’un des membres du collectif des avocats du FNDC, est allé défendre devant la juridiction.

A l’issue de l’audience, qui a eu lieu dans la journée du vendredi, 26 juin 2020, l’avocat a réagi au micro du correspondant de Guineematin.com à Kankan. Il dit espérer que les détenus seront tous libérés dans les prochains jours. « On a discuté autour du cas de monsieur Cécé Théa et de la demande de remise en liberté de tous les détenus. M. Théa se trouve dans un état de santé dégradé, nous avons demandé donc sa libération.

Et nous avons expliqué à la cour que nos clients sont arrêtés pour des faits vides et qui ne respectent pas le Code de procédure pénale en ses articles 290, 244, 235… La cour a pris acte de notre demande et le délibéré est prévu la semaine prochaine. Nous espérons que si la passion et le militantisme ne prennent pas place, nos clients vont être libres dans les jours à venir », a déclaré Me Salifou Béavogui.

A rappeler que c’est suite aux violences qui ont émaillé le double scrutin contesté du 22 mars 2020 à N’zérékoré que les leaders locaux et plusieurs autres partisans du Front National pour la Défense de la Constitution ont été interpellés. Accusés d’être à l’origine de ces violences ayant plusieurs morts, de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels, ils ont été conduits à la prison civile de Kankan où ils sont en détention provisoire depuis plusieurs semaines.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box