Honorable Dembo Sylla, président du groupe parlementaire Alliance patriotique

Comme annoncé précédemment, après avoir bouclé deux mois de session parlementaire, les députés guinéens sont en vacances depuis le samedi dernier, 4 juillet 2020. Cette période est consacrée normalement au compte-rendu de la session à leurs mandants.

Dans la matinée de ce lundi, 6 juillet 2020, Guineematin.com a interrogé le Président du groupe Alliance patriotique, Honorable Dembo Sylla, pour parler du bilan de la session et de ses difficultés au cours des travaux.

Pour le patron de ce groupe parlementaire qui se réclame de l’opposition, c’est un sentiment de satisfaction qui se dégage de cette session.

« Au sortir des deux mois de session spéciale de l’assemblée nationale, j’ai un sentiment global de sincère satisfaction. Les travaux d’examen des textes juridiques qui ont été soumis aux parlementaires se sont déroulés dans un climat de bonne collaboration et de manifestations d’intérêt de tous les députés. L’assiduité et le sérieux mis dans l’examen des dossiers par l’ensemble des députés ont permis d’aboutir à tous les bons résultats escomptés. Treize lois et conventions ont été adoptées à l’écrasante majorité et qui concernent des domaines prioritaires pour le bien-être social et économique des populations. La composante intégrée du projet Simandou avec mines-chemin de fer-port en eau profonde Matakan dans la préfecture de Forecariah, est une des décisions les plus réconfortantes eu égard à l’importance dans le désenclavement d’une partie très importante du pays », a noté le Président de l’Alliance patriotique.

Malgré qu’il soit à sa première fois de diriger un groupe parlementaire, d’ailleurs de composition très mosaïque, le Vice-président de l’UDG, dit n’avoir rencontré aucune difficulté pendant les travaux de cette session. Il saisit cette occasion pour tresser des couronnes au Président de l’Assemblée nationale, l’Honorable Amadou Damaro Camara, qui est en train de réussir le pari d’imprimer ses marques sur le fonctionnement de cette législature.

« Honnêtement je n’ai pas noté quelque chose qui a été programmée et qui n’a pas marché au cours de cette session inaugurale. Il faut d’ailleurs se féliciter de la disponibilité qu’ont marqué les membres du gouvernement et leurs cadres pour assister aux travaux des commissions permanentes, en inter commissions et au cours des débats en plénières. Le mérite de ça appartient au Président de l’assemblée nationale que je remercie sincèrement de l’impartialité et la considération avec lesquelles il dirige l’Assemblée nationale à travers les travaux parlementaires. Le Président de l’Assemblée nationale mérite notre considération et nos félicitations pour les aménagements de qualité qu’il imprime aux bureaux de l’Assemblée nationale. Le cadre de travail à l’Assemblée a agréablement changé et qui fait l’honneur de tous ceux qui y sont ainsi que du pays. Il y va également de la priorité qu’il a donnée à la construction du siège du parlement guinéen sur le site de Koloma ; nous le soutenons et l’encourageons pour cet engagement par lequel le parlement guinéen sera bientôt la première institution nationale à avoir son propre siège après la présidence de la république. Ce qui, au-delà des personnes, est un honneur pour tout le pays. Je félicite sincèrement tous les honorables Députés de notre Alliance Patriotique pour leurs contributions de qualité aux travaux de cette session spéciale qui vient de s’achever », a dit l’Honorable Dembo Sylla.

Avant de finir cet entretien, il a précisé à Guineematin.com que les vacances parlementaires sont propres aux députés mais pas forcément aux membres du Bureau de l’Assemblée nationale dont il est partie prenante.

« Nous partons en vacances parlementaires mais nous membres du bureau de l’Assemblée, nous restons en place pour les affaires courantes et, en plus, en tant que Président du groupe parlementaire de l’opposition, je mettrai ce temps à profit avec notre dynamique personnel d’appui pour préparer la prochaine rentrée parlementaire », a-t-il expliqué.

Propos recueillis par Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin