En prélude à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain, le Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, s’est rendu ce mardi, 29 septembre 2020, dans la ville de Karamoko Alfa Mö Labé pour battre campagne au compte du RPG arc-en-ciel. Le chef du gouvernement et directeur de campagne du parti au pouvoir n’est pas arrivé par la voie terrestre. Kassory Fofana est descendu d’un petit avion à l’aéroport de Labé (quartier Tata) aux environs de 15 heures.

Il lui a fallu seulement une quinzaine de minutes pour rallier le stade régional Elhadj Saïfoulaye Diallo de Labé où se tenait le meeting du RPG arc-en-ciel. Un meeting au cours duquel le président Alpha Condé devait s’adresser à la foule de militants par visioconférence.

Malheureusement, une coupure du courant électrique a court-circuité le discours, empêchant ainsi le président-candidat d’aller au bout de son allocution de séduction dans le fief de son principal opposant, Cellou Dalein Diallo.

Pourtant, Alpha Condé avait bien démarré. Le champion du RPG avait ouvert sa visioconférence par des hommages à l’hospitalité légendaire des populations du Fouta. L’ancien opposant historique a expliqué que par le passé, il venait souvent dans la région de Labé, notamment à Madina Niannoun (dans la préfecture de Koubia) où il aurait toujours été honoré par les sages. Le président-candidat a également parlé des bœufs qu’on lui offrait parfois, preuve qu’il était bien accueilli, etc.

Mais, pendant qu’il cherchait à accrocher son auditoire, un silence assourdissant enveloppa le stade régional de Labé ! Plus de signe d’Alpha Condé sur l’écran géant qui s’est définitivement assombri, de même d’ailleurs que les imposants hauts parleurs qui crachaient les paroles présidentielles ! Il se murmure alors que c’est le groupe électrogène qui alimentait le stade qui s’est brusquement éteint comme s’il avait été envoûté par des esprits hostiles au meeting du RPG arc-en-ciel dans la capitale du Fouta Djallon, fief incontesté de l’UFDG…

Après quelques minutes d’attente infructueuse, les officiels présents seront obligés de quitter, puisque le moteur a semblé se taire définitivement ou tout au moins pour longtemps… Le meeting a ainsi pris fin de la plus inattendue des manières. Le Premier ministre et sa suite se sont alors mis sur la route de Pita pour la suite de la campagne.

Attaque du cortège du Premier ministre

Au moment où Kassory Fofana et les membres de sa délégation se préparaient à quitter le stade régional de Labé, ils n’avaient d’yeux que pour la maison des jeunes de Pita, le lieu du prochain meeting où ils étaient attendus. Mais, dès leur sortie du stade régional de Labé, c’est un accueil cauchemardesque qui les surprendra ! Des jeunes qui ne cachent pas leur opposition à cette campagne du RPG arc-en-ciel dans leur ville, alternent injures et jets de pierres. Certains véhicules verront leurs vitres se briser au moment où les conducteurs se battaient pour se frayer un chemin pour sauver la vie des occupants… Pour le moment, aucun cas de blessé grave n’a été signalé. Peu avant 18 heures, la délégation gouvernementale a rejoint Pita où un public enthousiaste chantait et dansait à la gloire du professeur Alpha Condé, le champion du RPG.

Nous y reviendrons !

De retour de Pita, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628546933

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin