Urgent : Saïkou Yaya du FNDC condamné à un an de prison

Saïkou Yaya Diallo, en compagnie de son avocat, Me Salifou Béavogui, au tribunal de Dixinn

Saïkou Yaya Diallo, membre de la coordination nationale du FNDC est désormais situé sur son sort. Le tribunal de première instance de Dixinn a condamné l’activiste de la société civile, opposé à un troisième mandat pour le président Alpha Condé, à un an d’emprisonnement, dont 5 mois assortis de sursis.

La juridiction l’a condamné également au paiement d’un franc symbolique à la partie civile, tout en lui ordonnant de restituer l’agenda de service qu’il aurait retiré dans les mains de la plaignante, Aminata Traoré, en service aux renseignements généraux.

A rappeler que cette affaire remonte au 25 mars 2020. Ce jour-là, madame Aminata Traoré, agent de renseignement, est interpellée alors qu’elle était venue espionner les leaders du FNDC, qui animaient une conférence de presse au siège du PADES. Après sa libération, la jeune femme a porté plainte contre Saïkou Yaya Diallo, pour des faits de « menaces, injures, violences et voie de fait ».

Dans ses plaidoiries, la partie civile avait réclamé la restitution de 4 téléphones et un agenda de service qui auraient été confisqués par Saïkou Yaya Diallo. De son côté, le procureur avait réclamé la condamnation du prévenu à 5 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 2 millions de francs.

Mais finalement, ce responsable du Front National pour la Défense de la Constitution n’a écopé que de 7 mois de prison ferme et 5 autres assortis de sursis. Il a déjà passé un peu plus de 6 mois à la maison centrale de Conakry, et devrait donc sortir de prison dans quelques semaines.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box