Par la Cellule de Communication du ministère de l’Energie : Madame Bountouraby YATTARA, la Ministre de l’Énergie, accompagnée de plusieurs cadres de son Département et de la délégation des Émirats Arabes-Unis (EAU), a procédé ce Mercredi 25 novembre 2020, à la réception du centre de Dispatching National, sise à la commune de Matoto.

Dans le souci de moderniser le secteur d’électricité dans notre pays, le gouvernement guinéen et les Émirats Arabes Unis ont entamé depuis septembre 2017, la construction d’un centre de Dispatching dans notre pays.

Ce centre a pour objectif principal, la gestion, le contrôle et l’amélioration de la desserte en énergie électrique dans le pays et faciliter l’intégration du réseau électrique guinéen au système interconnecté de la sous-région ouest-africaine.

La Ministre de l’Énergie, Bountouraby YATTARA a présidé hier mercredi à l’inauguration dudit centre. Ce fruit de coopération entre les 2 pays, a permis la réalisation du bâtiment principal et ses annexes, la fourniture et l’installation des équipements et la formation du personnel exploitant pour une enveloppe financière de plus de 11 millions d’euros.

Madame Bountouraby YATTARA, ministre de l’Énergie

Dans son discours de circonstance, Madame Bountouraby YATTARA est revenue sur l’importance de la construction de ce centre dans notre pays. » Cette infrastructure a été conjointement financée par le Gouvernement guinéen et les Émirats Arabes Unis. L’objectif étant de doter EDG des outils performants de gestion du processus de production et de transport de l’énergie électrique. En tant que Ministre de l’Énergie, c’est une réelle satisfaction parce que nous nous rendons à l’évidence que la modernisation et le développement du secteur de l’électricité que M. le Président de la République, Pr Alpha Condé a toujours prôné sont en train de se mettre progressivement en place au niveau d’EDG. »

Pour le Chef de la délégation du Fonds de Développement D’Abu D’Habi, la construction de ce centre est la preuve éloquente de la bonne relation d’amitié qui existe entre l’État des Émirats Arabes Unis et la Guinée depuis les premières heures de l’indépendance de notre pays.

Khaled ALRASHEDI du Fonds D’Abu Dhabi pour le Développement

Khaled ALRASHEDI mettra cette occasion à profit pour remercier les autorités guinéennes ainsi que le Fonds D’Abu Dhabi pour le Développement pour leur contribution au renforcement de la coopération bilatérale entre les 2 pays.

 

À rappeler que le Dispatching National est une première en Guinée. Il permettra l’intégration du système énergétique guinéen composé des réseaux électriques 225 kV de l’OMVG, de CLSG, Linssan-Fomi et de Guinée-Mali à celui de la CEDEAO.

 

Il servira aussi de zone de réglage et de gestion pour notre pays, mais aussi pour le Libéria et la Sierra-Leone, faisant ainsi de la Guinée, un véritable carrefour d’échange d’énergie dans la sous-région.

La Cellule de Communication du ministère de l’Energie

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin