SENACIP : sensibilisation à Conakry sur le vote utile

La structure Wassolon Agency Communication apporte sa contribution pour la réussite de la 4ème édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP). C’est dans ce cadre qu’elle a organisé une conférence-débat le samedi dernier, 21 décembre 2019, à l’Université Nongo Conakry (UNC). La conférence a porté sur le thème « Pourquoi voter utile ? », a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

C’est sur initiative du ministère de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, que cette structure créée par des journalistes, a organisé une conférence pour sensibiliser les étudiants sur l’importance du vote utile. « C’est une initiative de la SENACIP et donc nous nous avons servi d’agence de mise en œuvre. On a voulu converser avec les étudiants, parce qu’on s’est dit que l’un de nos objectifs c’est de pouvoir former les citoyens. Et la meilleure façon de le faire c’est d’aller vers les étudiants qui ont un certain niveau de compréhension des questions sociales et de vote.

L’année dernière on a fait la même chose à l’université Mahatma Gandhi, et cette année on a décidé de faire à l’UNC. L’objectif pour nous en co-organisant cette conférence, c’est d’appeler les citoyens à être des véritables citoyens. Malgré tout ce qu’on connait pendant les élections, malgré les dissensions, il faut quand même que l’on vote parce qu’avant d’être quoi que ce soit on est d’abord citoyen. Donc il est important qu’on discute de ça avec les étudiants », a expliqué Kabinet Fofana, responsable adjoint des projets à Wassolon Agency Communication.

De son côté, N’Famara Camara, secrétaire général du ministère de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, a souligné que cette 4ème édition de la SENACIP est placée dans un contexte particulier, dans la mesure où notre pays se dirige vers des élections législatives, prévues dans moins de deux moi. Selon lui, « c’est justement pour cette raison que la thématique de cette année est liée aux échéances électorales que nous avons.

Nous estimons que la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix participera à sensibiliser davantage les acteurs sociaux mais aussi la population. Ce qui viendra s’ajouter aux travaux déjà effectués par les acteurs de la société civile et les ONG qui travaillent sur la sensibilisation pour que 2020 soit une année paisible et apaisée et que ces élections se passent dans les meilleures conditions pour nous », a-t-il dit.

Dans son exposé, le conférencier, Sayon Dembélé, est revenu sur l’historique du vote en République de Guinée pour permettre aux étudiants de connaitre l’évolution de la situation dans ce domaine. « Et puis la deuxième partie de mon intervention se situait sur l’utilité du vote dans une société comme la nôtre : en quoi le citoyen a droit de participer à la construction de sa nation, en quoi le bulletin de vote est un instrument de changement des conditions de vie. Donc il fallait encourager les uns et les autres de voter et de participer à la construction de sa nation », a indiqué le conférencier.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box