Université de Kindia : tenue d’une conférence sur le développement personnel

L’association des boursiers du programme Mandela Washington Fellowship a organisé une conférence-débat le samedi, 21 décembre 2019, à l’université de Kindia. La rencontre a réuni des étudiants, des enseignants-chercheurs et des responsables de l’institution d’enseignement supérieur. Elle a porté sur le développement personnel, la prise de parole en public et le réseautage, a constaté un correspondant de Guineematin.com à Kindia.

Abdoulaye Diallo

Selon Abdoulaye Diallo, le président de l’association organisatrice, cette conférence-débat s’inscrit dans le cadre de l’exécution du plan d’actions de la structure. « Dans le cadre de la mise en œuvre de nos activités, nous avons eu à identifier un certain nombre des projets, notamment le développement personnel. Ce sont des connaissances que nous avons eu à acquérir lorsqu’on était aux Etats Unis. Aujourd’hui, nous sommes dans différentes entreprises, donc nous avons jugé nécessaire de venir partager cette expérience à l’université de Kindia, qui constitue la première étape de ce projet », a-t-il indiqué.

Poursuivant, il a expliqué qu’en parlant du développement personnel, ils ont accentué leur communication sur « le code d’éthique personnel, l’importance du réseautage dans le milieu professionnel et aussi l’art de parler en public. Ceci constitue vraiment un des handicaps des jeunes d’aujourd’hui. On pense toujours qu’avoir un diplôme peut donner la facilité d’accès à un emploi digne et satisfaisant. Nous avons dit en plus de cela, il y a lieu d’avoir des connaissances dans ce domaine pour pouvoir accroître son réseau, avoir des bonnes relations avec les bonnes personnes et aussi essayer de voir dans quelle mesure les gens peuvent appliquer le principe de l’éthique », a souligné Abdoulaye Diallo.

Kadiatou Diakité

A l’issue des débats, le président de l’association des boursiers du programme Mandela Washington Fellowship s’est dit satisfaits du déroulement de cette rencontre, qu’il croit avoir été une réussite. Il a remercié les autorités universitaires et surtout les Etats-Unis qui ont appuyé l’organisation de cette activité. Il a annoncé que son association va poursuivre ce genre de conférences dans d’autres universités du pays pour aider les jeunes dans leur développement personnel. « Nous comptons mettre en place des groupes, des clubs de jeunes qui vont parler de l’entrepreneuriat, de leadership, du code d’éthique, de la société civile, de la gouvernance…».

Michel Kalivogui

De leur côté, les étudiants qui ont pris part à la rencontre ont exprimé leur satisfaction. Michel Kalivogui, étudiant en licence 1 Chimie à l’université de Kindia, dit avoir beaucoup appris de cette rencontre. « J’ai appris c’est quoi l’éthique personnelle, j’ai appris aussi que pour être leader, il faut avoir d’abord un code d’éthique. Et ce code d’éthique, c’est de penser à quelque chose qui est bon pour toi et pour la société. Si vous voulez prendre une décision concernant une société, il faudra d’abord se dire est-ce que ma décision est importante pour la société. Ils nous ont expliqué aussi comment prendre la parole en public. Ensuite le réseautage qui parle de la création des relations entre des personnes. Cette communication m’a été très utile, et je remercie les organisateurs », a dit cet étudiant.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel. (00224) 628516796

Facebook Comments Box