Saïkou Yaya Barry sur le discours de nouvel an du chef de l’Etat : Alpha Condé va juste « encenser les Guinéens »

A la veille de chaque nouvel an, les chefs d’Etat ont pour coutume de faire une adresse à la nation. Une adresse traditionnelle dans laquelle ils font un bilan sommaire sur l’état de leurs nations, présenter les perspectives pour l’année à venir et souhaiter leurs vœux de nouvel an à leurs peuples. En Guinée, cette communication présidentielle a été, pour ces huit dernières années, enflée de promesses. Et, cette année, avec le contexte sociopolitique délétère qui prévaut dans le pays, nombreux sont les guinéens qui s’interrogent sur la teneur du discours que tiendra le président Alpha Condé dans la soirée de ce 31 décembre.

« Va-t-il évoquer l’épineuse question du troisième mandat et le référendum constitutionnel ? Que va-t-il nous servir sur la santé économique du pays ? », se demande-t-on dans les discutions entre amis.

Joint au téléphone ce mardi, 31 décembre 2019, le secrétaire exécutif de l’UFR (union des forces républicaines), Saïkou Yaya Barry, a laissé entendre qu’il n’attend rien d’un éventuel discours du président guinéen. Car, dit-il avec insistance, Alpha condé tient des discours ici depuis 9 ans ; et, rien n’a changé.

« Ce sont des mots et des promesses habituels. Alpha Condé ne fait rien de concret pour notre pays. Il a divisé les guinéens et pillé l’économie du pays. On a 10 ans de pénitence avec lui. Nous sommes fatigués et nous voulons juste qu’il parte maintenant. On n’est plus au niveau des discours aujourd’hui. On a besoin de voir quelque chose de positif dans notre pays. Sinon, Alpha Condé a fait des discours pendant 9 ans dans ce pays ; mais, on n’a rien vu de concret. La corruption est à son plus haut niveau, la pauvreté est encore présente plus qu’avant, l’administration ne fonctionne pas, tout ce qu’il a promis comme l’électricité, l’eau, les routes… rien n’a été réalisé. C’est une catastrophe qu’on a vu. Donc, qu’est-ce qu’on peut attendre de ce monsieur-là ? Un discours ne peut pas changer les choses quand celui qui le tient n’est pas en phase avec ses mots. Je viens de Timbo, mon village. Mais, il faut voir l’état des routes. En 9 ans de gestion, on n’a pas 100 kilomètres de routes réalisées dans ce pays. Alpha Condé a promis la gratuité de la césarienne ici ; et, vous voyez comment les femmes sont en train de mourir dans les hôpitaux. On ne peut rien espérer avec Alpha Condé, parce qu’il n’a jamais appris à faire quelque chose de positive dans sa vie. Ce discours sera là juste pour encenser les guinéens », a indiqué l’honorable Saïkou Yaya Barry.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS