Viol sur une mineure à Sonfonia : les aveux du présumé auteur à la barre du tribunal de Dixinn

Ces dernières années, de très nombreux cas de viols notamment sur mineure, sont enregistrés à travers la Guinée. C’est dans le cadre de la répression de cet acte criminel que Bachir Diallo, maçon de profession, a comparu hier lundi, 10 février 2020, au Tribunal de Première Instance de Dixinn. A la barre, l’accusé a reconnu les faits de viol sur une mineure de 9 ans, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, les faits pour lesquels Bachir Diallo est jugé se sont produits dans la journée du 02 janvier 2019, au quartier Sonfonia, dans la commune de Ratoma. Il aurait introduit ses doigts dans les parties génitales de la fillette de 9 ans. Aussitôt après l’acte, Bachir Diallo est mis aux arrêts et placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Coronthie le 3 janvier 2019.

A la barre, Bachir Diallo a expliqué ce qui s’est passé. « C’était ma première fois de rencontrer cette fille. Ce jour, je l’ai vu seule. Je lui ai remis un montant à l’effet d’aller m’acheter du bissap et des haricots. A son retour, je l’ai faite entrer dans ma chambre. Je lui ai demandé d’enlever son slip. J’ai introduit mon doigt dans son sexe. Elle a pleuré. Ainsi, je l’ai faite sortir pour l’accompagner. Plus tard, j’ai vu la fille revenir avec ses parents, accompagnés de deux agents. Ils m’ont demandé de les suivre et je les ai suivis. Ils m’ont interrogé à la gendarmerie de Sonfonia. Je leur ai dit que j’ai introduit mon doigt dans ses parties génitales » a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Bachir Diallo a dit que c’était la première fois qu’il faisait une telle chose tout en demandant pardon au tribunal. « J’ai commis cet acte, c’est vrai. Mais, c’est ma première fois de faire ça. Je demande pardon au tribunal car je ne vais plus jamais le répéter. »

Après avoir écouté la narration des faits par l’accusé, le procureur Daye Mara va demander au tribunal de retenir Bachir Diallo dans les liens de culpabilité de crime de viol, tout en lui accordant des circonstances atténuantes. « Il a avoué sans ambages les faits qui lui sont reprochés. Il est resté constant là-dessus. Il y a aussi une lettre de désistement de la partie civile qui est versée au dossier. Donc, je vous demande de le retenir dans les liens de culpabilité en le condamnant à 3 ans de réclusion criminelle », a requis le représentant du ministère public.

Abondant dans le même sens, maitre Labila Michel Sonomou, avocat de la défense, va demander de larges circonstances atténuantes au tribunal. « Nous plaidons coupables. Mais, je demande de larges circonstances atténuantes à mon client. Il a commis cet acte. Mais, depuis les enquêtes préliminaires, il est resté constant dans ses déclarations. Donc, il est prêt à changer de façon positive. Il s’est repenti. C’est pourquoi je vous demande de lui accorder de larges circonstances atténuantes », a plaidé maître Sonomou.

Le dossier a été mi en délibéré pour décision être rendue le 17 février 2020.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box