Campagne des législatives : le RPG draine une marée jaune dans les rues de Kankan

Le RPG Arc-en-ciel a lancé en apothéose sa campagne électorale en prélude aux législatives du 1er mars 2020, à Kankan. Le parti au pouvoir a organisé à cet effet un carnaval géant le samedi, 08 février dernier dans la ville. La manifestation a connu une puissante mobilisation des militants et sympathisants de la formation politique, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Oublié le fiasco du mercredi, 05 février 2020, première date choisie par le RPG Arc-en-ciel, pour lancer sa campagne à Kankan. Malgré la mobilisation de plusieurs partisans du pouvoir à la place des martyrs, le meeting qui était prévu ce jour à la place des martyrs de la ville avait finalement été reporté. Pour ce samedi, les responsables du parti au pouvoir ont opté pour un carnaval géant. Le cortège, amené par Dr Mohamed Diané, ministre de la défense nationale et parrain politique de Kankan, est parti du siège local de la formation politique, situé au quartier Timbo.

L’impressionnante foule a traversé les ronds-points M’Balia et Sogbè, l’Université de Kankan, le grand marché, le rond-point Kèfinha, avant de rallier le rond-point Komarala loisir, où un meeting a été organisé. Prenant la parole, Hadja Djakagbè Kaba, la candidate du RPG Arc-en-ciel à la députation uninominale de Kankan, a remercié le président Alpha Condé pour le choix porté sur les femmes dans la désignation des candidats du parti au pouvoir aux élections législatives du 1er mars 2020.

« Nous les femmes, sommes contentes aujourd’hui, parce que le président Alpha Condé a dédié son mandant à nous. Il a tenu sa promesse parce que c’est une femme qui est candidate uninominale à Kankan. Est-ce qu’on avait fait cela auparavant ? En plus, c’est une femme qui est candidate sur la liste nationale aussi. Il faut aussi saluer les initiatives du président telles que, l’ANAFIC, l’ANIES ou encore le FODEL. Nous devons tous voter Oui en faveur de la nouvelle Constitution. Si vous votez pour moi, nous allons faire gagner Alpha Condé », a-t-elle lancé à l’endroit de la foule.

De son côté, Dr Mohamed Diané, ministre de la défense nationale et parrain politique de la ville de Kankan, a invité les militants du RPG Arc-en-ciel à aller retirer leurs cartes d’électeurs. Cela, afin de pouvoir voter massivement pour les candidats du parti au pouvoir aux élections législatives mais aussi en faveur du projet de nouvelle Constitution. « Le président me charge de vous dire que la campagne est lancée, vous êtes tous priés d’aller retirer vos cartes d’électeurs.

Vous savez que cette année nous avons deux scrutins, donc vous devez d’abord voter pour la candidate uninominale de Kankan, Hadja Djakagbè Kaba, et celle de la liste nationale, madame Dialikatou Diallo. Ensuite, il y a le référendum aussi, vous devez tous voter en faveur de Oui. On ne veut voir aucune tâche dans les urnes de Kankan, on veut avoir 100% Oui », a-t-il dit.

A noter que cette cérémonie a connu la présence de plusieurs autres ministres, dont Moustapha Naïté des Travaux Publics, Mory Sangaré de l’Education nationale et Dr Djènè Keïta de la coopération. Les autorités administratives de Kankan et de nombreux responsables du parti au pouvoir étaient également de la partie.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box