Guinée : Tibou, Mouctar, Damaro et Cie avec Alpha Condé pour le dépôt de sa candidature

Alpha Condé, à son arrivée à la Cour Constitutionnelle, ce 03 septembre 2020

C’est peu avant midi que le président Alpha Condé est arrivé à la Cour Constitutionnelle ce jeudi, 3 septembre 2020. Pour porter ses dossiers de candidature qu’il est venu déposer, le chef de l’Etat sortant s’est fait accompagner de Hadja Djéné Kaba, la première Dame de la République, et de plusieurs autres personnalités. C’est le cas par exemple du président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, et des ministres Tibou Kamara (qu’on disait très proche de l’opposant Cellou Dalein Diallo), Mouctar Diallo, Aboubacar Sylla (tous les deux anciens opposants au régime Alpha Condé)…

Au moment où nous écrivions ces lignes (12 heures 03), Alpha Condé était face à la commission de réception des dossiers de candidature. Il sera, ensuite, examiné par un collège de médecins qu’ils a récemment nommés à cet effet par décret. Evidemment, ces derniers concluront que le champion du RPG arc-en-ciel se porte bien- même très bien- et qu’il sera apte à diriger la Guinée pour un troisième mandat…

Depuis plus d’un an, plusieurs partis politiques dont les poids lourds de l’opposition et des organisations de la société civile ont créé une coalition dénommée FNDC (Front national pour la défense de la Constitution) pour s’opposer à une candidature du président Alpha Condé. Mais, les manifestations qu’ils organisent depuis sont souvent réprimées avec un bilan de plusieurs dizaines de morts. Face à l’organisation d’une élection présidentielle, le 18 octobre prochain, qu’ils sont sûrs de perdre, certains opposants souhaitent tout de même participer avec le secret espoir de réussir à créer des troubles. Une option loin d’être partagée au sein du FNDC et de l’opinion guinéenne.

Bref, pour le moment, aucun des ténors de l’opposition n’a officialisé sa candidature, laissant libre cours aux spéculations. Ils ont jusqu’au 08 septembre pour déposer leurs dossiers à la Cour Constitutionnelle. Et, le FNDC qui menaçait de reprendre leurs manifestations de rue n’a pour le moment communiqué aucun calendrier dans ce sens…

A suivre !

Ibrahima Sory Diallo est à la Cour Constitutionnelle pour Guineematin.com

Facebook Comments Box