Hausse du prix de la viande à Koubia : le président des bouchers suspendu

Le président des bouchers de Koubia est suspendu pour une période de trois mois. La décision a été prise au cours d’une rencontre qui s’est tenue ce lundi, 9 novembre 2020, dans les locaux de la mairie de cette commune urbaine. Elle fait suite à l’augmentation du prix du kilogramme de viande décidée récemment par les bouchers de la ville, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Depuis quelques jours, la viande est introuvable dans la ville de Koubia. Les bouchers ont décidé de suspendre leurs activités pour protester contre le refus des autorités locales de leur permettre de revoir à la hausse le prix du kilogramme de viande. En effet, les bouchers ont décidé récemment de vendre le kilogramme de viande à 35 000 francs au lieu de 30 000 francs. Une décision à laquelle s’est opposée la mairie de la commune urbaine, qui a exigé le maintien du prix officiel, c’est-à-dire 30 000 francs.

Après plusieurs négociations qui se sont soldées par des échecs, une nouvelle rencontre s’est tenue ce lundi, 9 novembre 2020, dans les locaux de la mairie de Koubia, dans le but de trouver une solution à cette crise et amener les bouchers à reprendre le travail. Elle a connu la présence le maire, Abdoul Faras Diallo, et certains conseillers communaux, les responsables de l’union des bouchers, la chambre de commerce, et la société civile.

Après de longues discussions, les participants ne sont pas parvenus à un accord, puisque chaque camp (la mairie et les bouchers) est resté campé sur sa position. Mody Boubacar Diallo, le président de l’union des bouchers, a refusé catégoriquement de revenir sur sa décision de rehausser le prix du kilogramme de viande. Ce qui a poussé finalement la mairie à suspendre l’intéressé de ses fonctions pour une période de trois mois. Une décision approuvée par l’ensemble des participants à la rencontre.

Reste à savoir maintenant si les bouchers vont reprendre le travail et vendre le kilogramme de viande à 30 000 francs, comme l’exigent les autorités, ou s’ils vont poursuivre le mouvement de protestation.

De Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box