Crise politique en Guinée : le P.U.R plaide pour la libération des opposants détenus

La détention de nombreux opposants au 3èmemandat du président Alpha Condé préoccupe le Parti de l’Unité et du Renouveau (P.U.R). Au nom de la paix et de la quiétude, la formation politique exhorte les autorités guinéennes à libérer tous les prisonniers politiques. C’est son président Mamadou Louda Baldé qui a lancé cet appel à l’occasion d’un match de gala auquel il a participé ce samedi, 9 janvier 2021, à Dixinn, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Ils sont plus de 300 personnes : des responsables et militants de l’opposition ainsi que des activistes de la société civile, qui sont détenus aujourd’hui, la plupart sans jugement, à la maison centrale de Conakry. Ils ont été arrêtés et écroués à cause de leur opposition au 3ème mandat du président Alpha Condé. Et, cette situation ne laisse pas indifférent le président du P.U.R, Mamadou Louda Baldé. Le jeune leader politique joint sa voix à celle de nombreux acteurs politiques et sociaux du pays pour exhorter les autorités à libérer ces opposants pour faire baisser les tensions dans le pays, et à ouvrir un dialogue pour aplanir les divergences entre le pouvoir et l’opposition.

« Tout le monde appelle à la paix. Mais pour obtenir la paix, il y a des préliminaires, c’est-à-dire le dialogue. Et pour baisser la tension dans notre pays, il faut libérer tous les détenus politiques. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, notre parti (P.U.R) a décidé d’organiser un match de gala et un spectacle culturel pour attirer l’attention des autorités sur la nécessité de libérer les détenus politiques. C’est une façon pour nous de demander pardon pour l’ensemble des détenus politiques afin qu’on les libère pour qu’on ait une paix durable dans notre pays…Bien que nous soyons une goutte d’eau dans cet océan de sensibilisation, mais on se dit même si on n’a toujours pas notre agrément, nous ne pouvons pas rester bras croisés sans défendre l’intérêt de notre pays ».

Pour le leader du Parti de l’Unité et du Renouveau, le décès en prison du militant de l’UFDG, Roger Bamba, et les problèmes de santé que rencontrent actuellement d’autres détenus comme Etienne Soropogui et Foniké Menguè, sont des raisons suffisantes pour libérer ces prisonniers politiques. « Si jamais on croise les bras et on laisse passer les choses, peut-être qu’on aura un autre Roger Bamba, on ne le souhaite pas. C’est pour toutes ces raisons que nous attirons l’attention des autorités sur cette question », a-t-il indiqué, tout en espérant que l’appel de sa formation politique sera entendu par le président de la République.

« La philosophie de notre parti, c’est : un mort est toujours de trop. Donc, nous allons continuer avec les activités de sensibilisation pour qu’il y ait la paix et la quiétude sociale dans notre pays. Nous n’allons pas nous décourager tant qu’on ne sera pas entendu. Récemment, on a écrit une lettre ouverte au président de la République, j’ose espérer que cette lettre est arrivée au bureau de presse de la présidence de la République. Et j’espère que le président Alpha Condé est rentré en possession de notre lettre dans laquelle est mentionné une demande de liberté pour les détenus politiques. Nous lui avons demandé également d’amnistier tous les Guinéens en exil afin de faire baisser la tension dans le pays », a dit Mamadou Louda Baldé.

A rappeler que parmi les nombreux opposants détenus à la maison centrale de Conakry, figurent Ibrahima Chérif Bah (ancien gouverneur de la Banque centrale et actuel vice-président de l’UFDG) ; Ousmane Gaoual Diallo (ancien député et coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG) ; Mamadou Cellou Baldé (ancien député et responsable des fédérations intérieures de l’UFDG) ; Abdoulaye Bah (ancien président de la délégation spéciale de Kindia et membre du bureau exécutif de l’UFDG) ; Etienne Soropogui (ancien commissaire à la CENI et président du mouvement politique Nos Valeurs Communes) ; ou encore Oumar Sylla, alias Foniké Menguè (responsable des actions et de la mobilisation du FNDC).

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41 

Facebook Comments Box