Il n’y a pas eu cours ce vendredi, 06 décembre 2019, dans la plupart des écoles secondaires de la commune urbaine de Boké. Les établissements scolaires sont restés fermés au profit d’une manifestation qui n’a finalement pas eu lieu, a appris Guineematin.com à travers son correspondant sur place.

Du lycée-collège Filira au groupe scolaire Elites, en passant par le lycée Yomboya, le constat était le même ce vendredi matin : les classes fermées, pas d’enseignants et très peu d’élèves présents. Selon un élève rencontré dans la ville, il leur a été demandé de ne pas aller à l’école aujourd’hui. Mais, d’aller plutôt accueillir le président Alpha Condé qui devrait aller à Boké.

« Hier, on était en classe, lorsqu’un membre de la direction est venu nous informer que le président de la République sera à Boké ce vendredi. Il nous a dit d’aller massivement l’accueillir. Il nous a dit aussi que nous devons aller si nous voulons avoir le Bac. Selon lui, si on a échoué l’année passée, c’est parce que Boké n’a pas soutenu le Professeur Alpha Condé », explique cet élève.

Cet autre élève n’était pas au courant de la nouvelle. Il a été surpris donc quand il est arrivé à l’école ce matin. « Quand je suis arrivé à l’école ce matin, je n’ai trouvé aucun professeur sur place. Il y avait juste quelques élèves. On est restés un peu et puis on est rentrés aussi », a-t-il expliqué.

Dans les écoles, il est difficile d’avoir des explications sur cette situation. Un seul responsable d’école a été accepté de nous parler sous anonymat. Mais lui aussi dit ne rien savoir de précis là-dessus. « Il n’y a pas eu cours chez nous ce vendredi. Hier, j’ai reçu l’ordre de mon responsable hiérarchique de libérer les enfants aujourd’hui et les encourager à participer à une manifestation. Je ne sais pas de quelle manifestation il s’agissait et je n’ai pas posé de questions », soutient-il.

Selon nos informations, le président de la République n’était pas attendu ce vendredi à Boké. C’est plutôt une manifestation des partisans du projet de nouvelle Constitution qui était prévue dans la ville. Mais, celle-ci n’a finalement pas eu lieu pour des raisons que nous ignorons.

De Boké, Abdourahmane N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628-98-49-38

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin