Le Centre Sogué des aveugles et Malvoyants, situé dans la commune de Ratoma, a bénéficié d’un don de mille quinze (1015) paquets de papiers Bristol de la part des Lions Clubs de Conakry, Taatami, Sogué et Kakoulima. La remise de ce don a eu lieu ce samedi, 07 décembre 2019. La cérémonie a réuni plusieurs personnalités, dont les bénéficiaires, très touchés par ce geste humanitaire, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La démarche des Lions Clubs de Conakry, Taatami, Sogué et Kakoulima vise à apporter un accompagnement aux nécessiteux du centre Sogué, notamment les élèves malvoyants et aveugles qui poussent ainsi un ouf de soulagement.

Dans son discours, le président des Lions Clubs de Conakry, Taatami, Sogué et Kakoulima, Docteur Boubacar Kanté, a dit la joie de sa structure d’apporter cette nouvelle contribution en faveur des personnes vulnérables que sont les aveugles et malvoyants.

Dr Boubacar Kanté, président des Lions Clubs de Conakry, Taatami, Sogué et Kakoulima

« Chers amis élèves et étudiants malvoyants, on est heureux aujourd’hui d’être au centre Sogué. Depuis la création de notre club en 2015, nous nous sommes toujours attelé à venir en aide aux élèves et étudiants malvoyants de Guinée. Comme on vous l’a déjà dit, depuis 4 semaines on s’est attelé à faire une collecte de fonds pour l’achat de ces papiers Bristols. On est heureux aujourd’hui parce qu’on ne va pas dire que l’objectif est atteint, mais on a eu un grand nombre grâce à nos donateurs et amis. On a beaucoup fait et ça reste encore beaucoup à faire. On réitère l’engagement de tout le monde pour dire qu’on sera toujours à vos côtés », a laissé entendre Dr Kanté.

Delphine Senya Zoumanigui, Directrice du centre Sogué des aveugles et malvoyants de Ratoma

Pour sa part, la directrice du centre Sogué des aveugles et malvoyants de Ratoma, Delphine Senya Zoumanigui, a remercié les donateurs pour ce geste. « Ce projet n’aurait pas abouti si des personnes au grand cœur, sensibles à la cause des nécessiteux, n’avaient pas mis la main à la poche, ces personnes que nous appelons affectueusement nos chers donateurs, dont certains sont ici présents, n’ont pas hésité à apporter leur soutien pour la réussite de ce projet. Pour cela, nous leur disons grand merci ».

Par ailleurs, madame Delphine Senya Zoumanigui a dit ce que ce geste va apporter de concret au centre Sogué. « Aujourd’hui, grâce à vous chers donateurs, nous sommes fiers de vous annoncer que nous avons pu collecter 1015 paquets de papiers Bristols d’un montant de 30 millions 500 mille FG. Suivant le besoin qui nous a été remonté par l’administration de l’école Sogué et l’Union Guinéenne des Aveugles et Malvoyants, ces paquets devraient suffire pour les 7 mois de cours restants au cours de cette année scolaire. Par la même occasion, nous annonçons que nous avons pu collecter des fonds qui permettront d’assurer le besoin du premier trimestre de l’année scolaire 2020 et 2021 », a fait savoir la directrice.

Georges Niang, président de l’Union des Aveugles et Malvoyants de Guinée

De son côté, le président de l’Union des Aveugles et Malvoyants de Guinée, Georges Niang, a rappelé les nombreux gestes des donateurs pour les malvoyants avant de les inviter à continuer dans ce sens pour le bonheur des bénéficiaires. « Ils ne sont pas à leur premier don aujourd’hui. La première fois de recevoir les Lions clubs de Conakry, c’était en 2002, sous l’initiative du feu Daouda Sultan, qui a fait un don très important à cette époque d’une valeur de 4000 mille dollars US. Et depuis lors, les Lions clubs et tous les autres nous viennent toujours en aide. Je félicite le peuple vaillant de Guinée et je vous demande de continuer ce que vous faites pour les élèves et étudiants malvoyants. C’est seul Dieu qui pourra vous payer de vos bons actes », a dit monsieur Niang.

Amadou Mouctar Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin