La fondation PROSMI (Protection Sociale Maternelle et Infantile) dirigée par la première dame de Guinée, madame Condé Djènè Kaba, multiplie les actions humanitaires en faveur des nécessiteux. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé une journée de consultation gratuite pour les personnes malentendantes avant de leur offrir des appareils auditifs hier dimanche, 08 décembre 2019, au jardin du 02 octobre de Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ils étaient plus de 400 patients, tous des malentendants de la ville de Conakry, à se rendre au jardin 02 octobre ce dimanche pour se faire consulter gratuitement et recevoir des appareils auditifs. Ces appareils ont été offerts en collaboration avec la Fondation américaine Star Key.

Après avoir procédé à la remise de plusieurs appareils auditifs à certains patients, madame Condé Djènè Kaba s’est félicitée de la réussite de cette journée. « Mes vives félicitations aux organisateurs, à l’humanitaire, la Fondation Star Key et aussi à Dr Keïta de l’hôpital Ignace Deen qui a été la porte d’entrée de la Fondation Star Key en Guinée. Vous avez l’équipe, vous avez vu leurs performances. Tout se fait en place. Donc, je n’ai que ce petit mot de remerciements », a dit la première dame.

Toky Arison, adjoint du directeur de la Fondation Star Key en Afrique

De son côté, Toky Arison, l’adjoint du directeur de la Fondation Star Key en Afrique, est revenu sur les raisons qui ont poussé sa Fondation à venir en Guinée pour offrir des soins gratuits aux personnes malentendantes. « Nous voulons répandre notre message de paix, un message de compréhension entre les communautés. Les appareils auditifs sont justes un symbole, mais vraiment c’est le geste qui importe. Parce que notre fondateur et toute notre équipe pourraient ne pas venir en Guinée. Mais, s’ils ont accepté de faire ce geste, c’est pour montrer qu’il y a encore des gens qui veulent envoyer ce message de positivité, de paix et de tolérance entre les communautés. Donc, c’est un geste positif pour la communauté. Cette première mission à Conakry a été magnifique. Beaucoup de patients ont été servis et c’est le plus important pour nous, de voir des gens heureux, de voir ces sourires », a-t-il laissé entendre.

Yagouba Barry, chef cabinet au ministère de la santé

Pour sa part, Yaghouba Barry, chef de cabinet du ministère de la Santé a remercié la Fondation PROSMI qui a joué pour la venue de la fondation Star Key en Guinée. « Comme vous le savez, la vue et l’ouïe constituent des éléments fondamentaux chez l’être humain. Donc aujourd’hui, vu la joie qui a animé les bénéficiaires et surtout le nouvel espoir qui s’est instauré à leur niveau, je me suis rendu compte que vraiment la fondation PROSMI est à saluer. C’est pourquoi nous profitons de cette occasion pour remercier vivement et chaleureusement madame la première dame qui ne cesse d’apporter un soutien incommensurable au ministère de la santé. J’avoue que j’ai un sentiment de joie et de reconnaissance », a lancé monsieur Barry.

Hadja Djènè Kaba Condé, première Dame

Les bénéficiaires quant à eux n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de la première Dame, Hadja Djènè Kaba Condé. C’est le cas d’Elhadj Mamadou Alpha Diallo qui a dit avoir retrouvé l’usage de son oreille après avoir connu de nombreuses difficultés. « Je suis très content et nous souhaitons que la Fondation PROSMI ait un grand succès. J’avais subi une intervention au niveau de l’oreille. Depuis lors, les deux ne concordaient pas. Maintenant, c’est soigné. J’entends très bien à travers cet appareil », a-t-il fait savoir.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel: 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin