Paul Zolemou, comptable de profession

A l’instar de nombreux pays, la Guinée célèbre la fête de la Saint Valentin dans la nuit de ce vendredi, 14 février 2020. Communément appelée la fête des amoureux, la Saint Valentin n’est pas forcément ancrée dans les mœurs des Guinéens, mais elle ne passe pas inaperçue. Des citoyens de Conakry, interrogés par un reporter de Guineematin.com ce vendredi, ont exprimé leur avis sur la Saint Valentin, notamment sur les préparatifs et sur la manière dont ils vont passer la soirée dédiée aux amoureux.

Que ce soit dans les discussions ou sur les réseaux sociaux, la fête de la Saint Valentin fait parler d’elle à travers le pays. Des citoyens de Conakry ont dit leurs impressions et comment ils vont célébrer Saint Valentin.

Paul Paul Zogbélémou, comptable de profession, a d’abord expliqué ce qu’il croit être le sens de la Saint Valentin, avant de dire ce qu’il compte faire. « C’est une fête pendant laquelle les amoureux s’échangent des cadeaux et passent un moment agréable ensemble dans un endroit paradisiaque. En ce qui concerne mes préparatifs pour accueillir cette fête importante qui se célèbre une seule fois à la date du 14 février de chaque année, je compte passer cette nuit amoureuse avec mon épouse. Et ce jour, à cette occasion, je vais la faire promener dans des lieux plus classes de la capitale et aussi l’amener au restaurant ou peut-être même à la plage pour discuter de nos problèmes intimes ».

Albert Kpoghomou, enseignant

Même son de cloche chez Albert Kpoghomou, professeur de Maths dans un lycée privé de la place, qui va célébrer la Saint Valentin avec sa douce moitié. « La Saint Valentin étant une fête des amoureux qui est célébrée chaque 14 février de l’année, j’ai décidé ce soir de la vivre avec ma femme, parce que la vie réside dans l’amour qui est l’essence de toute existence humaine. Ensuite, je vais profiter de cette occasion pour offrir une fleur spéciale comme signe de reconnaissance et de fidélité à ma bien-aimée épouse, Madame Kpoghomou Lucie Lamah, dans le but de témoigner, d’apporter ce sacrifice amoureux qui est la Saint Valentin, un jour mémorable ».

Amadou Bailo Barry, directeur général d’une école privée

Pour sa part, Amadou Baïlo Barry, directeur général d’une école privée de Conakry, a laissé entendre qu’il compte mettre l’occasion à profit pour réaffirmer son amour à sa femme. « La fête de la Saint Valentin est une occasion solennelle pour exprimer une fois encore son amour pour son épouse ou sa prétendante. C’est-à-dire de partager des fleurs en rose, d’aller dans un restaurant de luxe dans le but de déguster un repas copieux en couple amoureux. Donc moi, je vais m’évader ce soir avec mon épouse Yansané, dans un endroit plus tranquille pour que nous échangions des paroles intimes, partager des glaces dans l’intimité. Il faut dire que la fête de la Saint Valentin devrait être la préoccupation pour tous les hommes de renouveler leur amour à leurs épouses sans distinction ethnique ou religieuse ».

Léon Kolié pour Guineematin.com

Tél: 661 74 99 64

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin