Honorable Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR

Les réactions ne se sont pas fait attendre après la démission du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Abdoulaye Yéro Baldé a démissionné ce jeudi, 27 février 2020, pour exprimer son opposition au projet de troisième mandat du président Alpha Condé. Joint au téléphone par un journaliste de Guineematin.com peu après l’annonce de cette démission, l’honorable Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR, a salué une décision responsable et invité les autres membres du gouvernement à suivre cet exemple.

« Ceux qui sont respectueux de certaines valeurs, qui observent ce qui se passe aujourd’hui, moralement ne peuvent pas être dans un gouvernement de ce genre et cautionner ce qui se passe. Yéro Baldé, c’est quelqu’un que j’ai connu et avec qui je me suis battu dans l’opposition ici.

Je me souviens des années 2006-2007, les grandes manifestations que nous avons organisées pour qu’il y ait plus de démocratie, plus de bonne gouvernance, plus de justice dans le pays. A mon sens, sa décision est intervenue un peu tard, il a pris du temps pour réfléchir, mais il a fait un bon choix et au bon moment pour quitter ce navire qui ne respecte pas les valeurs pour lesquelles il s’est battu pendant tant d’années.

Et, c’est dans ce sens que j’en appelle à la bonne conscience de tous ceux qui se sont battus. Qu’ils soient du RPG aujourd’hui ou dans d’autres formations politiques ou même qui n’ont jamais été dans des formations politiques mais qui sont dans ce gouvernement, qu’ils se rendent compte qu’il y a actuellement Alpha, mais il y a aussi l’après Alpha. Et, ce qui est important, c’est d’être en harmonie avec leur conscience et ne pas cautionner ce qui se passe », a déclaré l’opposant.

Propos recueillis par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box

Commentaires

Alpha Guineematin.com