Parlement : le Chef du gouvernement et peu de ministres à la clôture de la session

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, l’Assemblée nationale clôture sa deuxième session ordinaire de l’année portant sur l’étude et l’examen du budget, appelée Loi de Finances initiale, ce lundi, 31 décembre 2018.

Cette cérémonie marquée par les allocutions le représentant du président de la République en la personne du ministre conseiller du Chef de l’Etat, Elhadj Mohamed Lamine Fofana et celle du Président de l’institution, Claude Kory Kondiano.

Un évènement qui a enregistré un nombre importants de députés, comme à l’ouverture de cette cession. Les députés, 84 sur 113 inscrits ont part à la cérémonie contre 17 excusés (en mission ou malades) et 11 absents.

Du côté de l’exécutif, si le Premier ministre Chef du gouvernement, Dr Ibrahima Kossory Fofana, a été effectivement présent à cette rencontre solennel, il a été accompagné par une petite poignée de ses ministres. Une dizaine en tout. Une situation peu reluisante du côté des présidents des institutions. Seules les patronnes du Conseil économique et sociale, Hadja Rabiatou Séra Diallo et de la Haute autorité de la communication, Martine Condé ont répondu à l’invitation de l’Assemblée nationale.

Alors que les diplomates et les représentants des institutions et organismes internationaux ont massivement pris part à la cérémonie, ce n’a pas été le cas des forces de défense et de sécurité, ni des nouveaux maires de la capitale ou du gouverneur de la ville de Conakry. L’autre absence et non des moindres, c’est celle du Chef de file de l’opposition, également député. Le Président de l’UFDG et chef de file de l’opposition, qui prend part rarement aux travaux de l’institution, avait tout de même l’habitude de participer aux cérémonies officielles.

Autres absents, c’est le cas des députés non inscrits. Des trois membres, Mamady Diawara du PTS, Dr Ousmane Kaba du PADES et Jean Marc Telliano, aucun n’était présent à l’hémicycle ce 21 décembre 2018, à la clôture de la session portant sur l’examen et l’étude du projet de loi de finances initiale 2019.

A l’occasion de cette cérémonie, le représentant du Président de la république, a mis l’occasion à profit pour saluer le travail ardu des députés.

Même son de cloche du côté du Président de l’Assemblée nationale qui a fait un bilan de la législature en termes de vote de loi.

Depuis l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box