Koubia : un enseignant en détention préventive à la gendarmerie pour avoir volé une moto

Un enseignant en service à l’école primaire de Fafaya, Thierno Ila Diallo, natif de la localité, est détenu depuis le samedi, 21 décembre 2019, à la Compagnie Territoriale de la Gendarmerie de Koubia où il est poursuivi pour le vol d’une moto TVS au préjudice de Thierno Ousmane Diallo, âgé simplement de 20 ans, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Il a fallu près d’une semaine de recherches actives menées par le comité de vigilance monté par les jeunes de Fafaya pour que la moto TVS volée le mardi, 18 décembre 2019, devant un vidéo club au moment où les fans du football regardaient le match du classico Espagnol entre le Barça et le Réal du Madrid soit retrouvée avec l’enseignant, Thierno Ila Diallo.

« La moto volée était à côté de plusieurs autres devant la salle de projection des matchs du Classico Espagnol. Les jeunes du village ont alors renforcé la vigilance en contrôlant tous les mouvements d’entrées et de sorties surtout nocturnes. Après 4 jours de recherches, les jeunes ont réussi à mettre la main sur le présumé voleur, le vendredi, 20 décembre 2019. Le mis en cause a été surpris, tard dans la nuit du samedi, dans son magasin situé au marché de la localité où il était parti sortir la moto volée pendant que les jeunes postés non loin de là observaient ses mouvements. Ils ont aussitôt crié au voleur » explique notre source.

L’enseignant aurait tenté de s’enfermer dans le magasin mais c’était sans compter avec la promptitude des jeunes membres du comité de vigilance du village.

« Ils l’ont mis aux arrêts et ont fait appel aux forces de sécurité pour le leur confier. Il est resté ligoté jusqu’au matin parce que les jeunes doutaient de la moralité des hommes en uniforme. Très tôt dans la matinée du samedi, 21 décembre 2019, il a été conduit à Koubia par les agents de sécurité accompagnés des jeunes de Fafaya.

Depuis ce jour, le présumé voleur, Thierno Ila Diallo, père de famille est dans les locaux de la gendarmerie départementale de Koubia. Il risque gros, en ce moment où de nombreux cas de vol et de meurtre sont enregistrés ces derniers temps à Fafaya, dans la préfecture de Koubia où les citoyens nourrissent un grand espoir que toute la lumière sera faite pour mettre fin à ce fléau qui gangrène la contrée.

Il est à rappeler que face à la recrudescence du banditisme et de la criminalité à Koubia, le président du Conseil Préfectoral des Organisations de la Société Civile (CPOSC), Mamadou Alpha Diallo, correspondant local de presse, a, à travers des séances de sensibilisation organisées sur le terrain, encouragé les jeunes de la préfecture à s’organiser en brigade de vigilance. Une initiative qui commence à payer.

Depuis Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box