Discours de Bah Ousmane au 21ème anniversaire de son parti : « le navire UPR arrivera à bon port… »

Comme annoncé précédemment par Guineematin.com, les responsables et militants de l’UPR ont tenu la session extraordinaire du Comité central du 20 au 22 décembre 2019 au siège national du parti à la Minière (Conakry). Après avoir voté à l’unanimité des 241 délégués et Conseillers communaux présents (sur les 287 invités), pour la participation de l’UPR aux élections législatives de février 2020, les participants ont célébré hier, dimanche 22 décembre 2019, le 21ème anniversaire de la création de l’UPR. C’était en présence de madame la Première Dame de la République, Hadja Djéné Kaba Condé, accompagnée d’une forte délégation.

A cette occasion, le président du Parti, avant de couper le gâteau d’anniversaire et devant une foule chauffée à blanc, a fait le bilan du parti et dessiné les grandes lignes de cette formation politique, née de la fusion de l’UNR, du PRP et du RNP, qui étaient respectivement dirigés par le doyen Bâ Mamadou, Siradiou Diallo et Dr Aliou V Diallo.

Elhadj Ousmane BAH- qui a succédé à l’Honorable Siradiou Diallo à la tête de l’UPR- a rappelé que c’est le 9 décembre 1998 que l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR), a été officiellement créée par arrêté du Ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation.

« C’est donc avec un réel plaisir et une légitime fierté que nous nous retrouvons tous ici, responsables, militantes, militants, sympathisants et les partis politiques amis pour fêter dans l’allégresse l’an 21 de sa naissance. Frères et sœurs, malgré les coups-bas et les tracasseries que nous avons subis, vous avez défendu de toutes vos forces l’UPR et Dieu l’a sauvée de la perfidie. En cette heureuse circonstance, je voudrais, au nom de toute la direction nationale du parti et à mon nom personnel, remercier vivement et exprimé au fond du cœur notre gratitude à tous ceux et à toutes celles qui ont accepté de faire ce déplacement, partager nos émotions en réalisant cette mobilisation spontanée, puissante et profondément significative en valeurs positive ».

Le Président de l’UPR a expliqué aux participants qu’en soufflant ses vingt une (21) bougies aujourd’hui, le parti est devenu majeur, c’est-à-dire l’âge requis pour distinguer le vrai du faux, le bien du mal, l’âge requis pour avoir une vision claire des réalités de notre environnement, une nette compréhension du sens de l’histoire. Bref, le parti est devenu pleinement conscient et responsable de ce que le destin lui confie comme mission pour le bonheur de toute la Guinée sans discrimination aucune.

A l’époque de la création de l’UPR, poursuit-il, une fusion du PRP de Siradiou Diallo, de l’UNR de Bâ Mamadou et du parti RNP de Dr Aliou V Diallo (que Dieu les accueille dans son Paradis), les gouvernements qui se sont succédé à la tête de ce beau pays ont institué progressivement un pouvoir autocratique en lieu et place de la véritable démocratie tant souhaitée et réclamée par les Guinéens.

C’est dans un tel contexte qu’à la faveur du multipartisme intégral, conçu de haute lutte par les intellectuels et la classe politique du pays, notre parti est né. L’UPR vise à unir tous les Guinéens dans le respect de nos différentes valeurs culturelles. Bien sûr, fidèle à sa vocation, il s’est fixé comme objectif d’informer et d’éduquer les populations, de conquérir et d’exercer le pouvoir démocratiquement dans la paix, loin de toute violence destructrice ou meurtrière. Car, c’est de cette seule façon que l’on peut construire une nation unie, prospère et fraternelle, aspiré à devenir un pays émergent sur la base d’un développement planifié, participatif et durable. Nous avons également comme vocation de lutter contre tout préjugé et toutes discriminations ».

Du bilan des 21 ans de lutte, le Chef de file de l’UPR se dit heureux de ses militants et responsables. Il a rappelé à cette occasion les efforts déployés par son parti, en étant à l’Assemblée nationale et pour la construction de la démocratie.

« Il nous est difficile, voire impossible, de présenter ici un bilan exhaustif des réalisations de l’UPR, faute de temps. C’est pourquoi, nous ne nous contenterons que d’un simple aperçu pour les besoins de la circonstance :

Primo, la mise en œuvre de sa ligne politique et de ses objectifs préalablement définis, qui concourt à promouvoir l’unité de la nation, la solidarité nationale, le respect et le développement de nos valeurs profondément humaine. A cet effet, au cours d’une interview, le Président fondateur du parti Siradiou Diallo, déclarait un jour : « nous ne voulons pas de guerre civile en Guinée ».

Secondo, le groupe parlementaire de l’UPR de l’époque, en plus du rôle particulier dévolu à l’Assemblée nationale, avait introduit trois projets de loi dans des formes requises à savoir : le statut de l’opposition, la révision du mode d’élection des conseillers communaux, la création d’une commission électorale nationale indépendante (CENI). Evidemment, comme vous pouvez le deviner, ces propositions de lois avaient été à dessin cachées par le pouvoir exécutif d’alors, à travers le département de l’Administration du Territoire ».

Fermant cette parenthèse, Elhadj Ousmane BAH a indiqué que durant ces vingt et un (21) an, un travail politique remarquable a été accompli par les responsables et militants à tous les échelons. « Ils ont toujours fait montre d’un engagement sans réserve, en répondant de manière éclatante à toutes les sollicitations du bureau exécutif national. Par tout, en Allemagne, au Benelux, au Canada, aux USA, en France, en Côte –d’Ivoire, au Gabon, au Mali, en Mauritanie, au Nigéria, au Sénégal, au Togo, en Angola, en Sierra-Léone, au Libéria et j’en passe, l’enthousiasme, la fidélité et la combativité de nos partisans se sont manifestées avec un éclat particulier.

« Je vous certifie que notre navire, le navire UPR arrivera à bon port quelques soient la couleur de l’océan, la fureur des vagues ou de la brume opaque qui plane au-dessus de l’eau », a promis Bah Ousmane, tout en remerciant tous les participants.

« Chers amis, après avoir passé ici au siège de notre parti, des journées studieuses et bénéfiques, il ne me reste plus qu’à vous remercier au nom du bureau exécutif national et à vous souhaiter un très bon retour dans vos familles respectives. Et, veuillez transmettre à toutes nos structures de bases les sentiments de confiance, d’admiration et d’encouragement pour tout ce qu’elles sont en train de faire ou de peiner pour la grandeur et le rayonnement de l’UPR », a-t-il dit aux nombreux participants à cette rencontre.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box