Honorable Saikou Yaya Barry, secrétaire administratif de l’UFR

Les réactions continuent de se faire entendre suite à la décision l’OIF de se retirer du processus électoral guinéen. L’Organisation Internationale de la Francophonie a annoncé cette décision à travers un communiqué rendu public ce lundi, 24 février 2020. Interrogé par un journaliste de Guineematin.com, l’honorable Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR, a salué une sortie qui réconforte l’opposition guinéenne, dans son élan d’empêcher la tenue des élections du 1er mars.

« Je crois que l’OIF s’est crédibilisée de plus parce que vous savez qu’elle a joué un rôle pendant les élections de 2010. Je crois qu’elle se rend compte de plus en plus que ce qui se passe en Guinée est très grave pour la démocratie et ils (les responsables de l’OIF) ne veulent pas souiller leur honneur en cautionnant ce que Alpha Condé veut pour ce pays. Donc, cette sortie de l’OIF va dans le même sens que ce que l’opposition plurielle a toujours dénoncé, elle réconforte à plus d’un titre la position qu’a prise l’opposition plurielle de ne pas accompagner Alpha Condé dans son projet de coup d’Etat constitutionnel », a-t-il dit.

Mais même s’il se félicite de ce retrait, l’opposant est convaincu que ne va nullement faire fléchir le président Alpha Condé. Il estime qu’il faut une plus grande mobilisation du peuple de Guinée pour empêcher le chef de l’Etat guinéen de réussir son projet de troisième mandat. « Alpha Condé est dans sa logique, il utilise les gens et les institutions comme dans un ascenseur. Quand il monte à un niveau, ils y en a qui descendent. Aujourd’hui, il n’a plus besoin de l’OIF.

A partir du moment où il s’est engagé à aller aux élections, il n’a plus besoin de personne. Donc, c’est à la population de s’opposer et d’empêcher que cela ne soit et par tous les moyens légaux. Tout le monde lui a dit qu’il en train de partir dans le mauvais sens. L’Union européenne qui nous accompagne souvent dans nos élections, la CEDEAO, les Etats-Unis… tout le monde lui a dit que ce n’est pas bon, mais il s’entête. Alpha Condé veut s’éterniser au pouvoir et il faut qu’on se lève contre ça », a lancé le député Saïkou Yaya Barry.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com
Tel 622919225 / 666919225

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com