L’ancien président Egyptien, Hosni Moubarak, est décédé ce mardi, 25 février 2020, à l’hôpital militaire Galaa au Caire, la capitale du pays. L’annonce de son décès a été faite par les membres de sa famille puis communiquée par la télévision d’Etat égyptienne.

Hosni Moubarak, né le 4 mai 1928, tire sa révérence à l’âge de 91 ans. Il est arrivé au pouvoir le 14 octobre 1981, suite à l’assassinat du président Anouar-El-Sadate.

Après 30 ans de gestion du pays d’une main de fer, Hosni Moubarak a démissionné de son poste de président sous la pression populaire le 11 février 2011, au début du printemps arabe qui a balayé Kadhafi (Lybie) et Ben Ali (Tunisie). Comme par hasard, l’ancien dirigeant égyptien décède en février 2020.

Il faut préciser que Muhammad Hosni El Sayed Moubarak avait été emprisonné pour des faits de corruption pour avoir ordonné le meurtre de manifestants, notamment de la place Tahrir. Après avoir été acquitté de certaines charges qui pesaient sur lui, Moubarak a été remis en liberté en 2017, apprend-on.

Selon nos sources, la présidence égyptienne va se charger de l’organisation des obsèques de l’ancien président qui a dirigé l’Égypte pendant 3 décennies.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com