Les femmes de N’Zérékoré ont pris d’assaut les rues de la ville ce lundi, 24 février 2020, pour implorer la grâce de Dieu pour la paix et l’unité nationale. C’est par un rituel que ces femmes ont entamé une marche qui les a conduites à divers endroits de la ville avant de conclure par des discours appelant à la concorde nationale, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Ces femmes étaient munies de balai, de calebasses remplies d’eau, d’écorces de plantes, habillées en tenue traditionnelle avec des cauris et des queues de vaches. La marche a débuté au domicile du patriarche, Molou Holomo Hazaly Zogbélémou, au quartier Dorota, pour le carrefour de Dorota, le gouvernorat, la préfecture via le carrefour de Gbanghana. Les marcheuses ont fait escale à l’université où elles ont tenu un discours. La foule, sécurisée par la police, a fini son parcours au domicile du vice doyen des sages de Nzérékoré, au quartier Tilépoulou.

Selon Madeleine Théa, ancienne maire de la commune de N’Zérékoré et porte-parole des femmes, cette marche vie à contribuer à l’apaisement et à la quiétude sociale en Guinée. « En ce jour solennel, toutes les femmes de la tradition coutumière des différentes communautés de la région ont l’habitude, à des moments critiques de la vie de notre pays, de se réunir pour un sacrifice pour l’unité nationale, la paix, la concorde et de prier Dieu et les ancêtres de cette terre pour atténuer l’atmosphère sociopolitique dans notre pays, la préservation de la quiétude sociale, l’engagement exclusif pour une région stable, émergente et sécurisée ; mais aussi, l’orientation de la Guinée Forestière vers un processus de développement.»

Poursuivant son intervention, l’ex maire de N’Zérékoré a souhaité qu’au terme de leur rituel que la région Forestière soit stable et que l’entente règne entre les guinéens. Nous prions également Dieu le Tout Puissant, que l’entente règne entre l’opposition et la mouvance présidentielle, que nos enfants candidats à la députation soit pleins de vigueur et de succès dans l’exercice de leurs futures fonctions », a laissé entendre Madeleine Théa.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com
Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box

Commentaires

Alpha Guineematin.com