Urgent : le colonel Alpha Barry condamné à 5 ans de prison

Colonel Mamadou Alpha Barry, ancien responsable de la communication du Haut commandement de la gendarmerie nationale

Le tribunal militaire de Conakry vient de rendre son verdict dans le procès du colonel Mamadou Alpha Barry. Il a condamné l’ancien responsable de la communication du Haut commandement de la gendarmerie nationale à 5 ans d’emprisonnement, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui est sur place.

Dans ses plaidoiries, la partie civile avait sollicité la condamnation de l’officier de la gendarmerie au paiement des 140 millions de francs qu’il est accusé d’avoir soustraits frauduleusement dans la voiture du plaignant, mais aussi d’un montant de 500 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts. Le ministère public, lui, avait requis 10 ans d’emprisonnement contre le prévenu. De leur côté, les avocats de la défense avaient réclamé la relaxe pure et simple de leur client qui, selon eux, est innocent dans cette affaire.

Après son délibéré, le tribunal militaire de Conakry a déclaré le colonel Mamadou Alpha Barry coupable des faits de vol aggravé qui lui sont reprochés. Par conséquent, la juridiction a condamné le gendarme à 5 ans d’emprisonnement. Une décision contestée par les avocats de la défense, qui ont décidé aussitôt d’interjeter appel. Ils espèrent que si un nouveau procès est organisé devant la Cour d’appel de Conakry, cette décision sera infirmée et que le colonel Mamadou Alpha Barry pourra recouvrer sa liberté.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS