Condamnation de Saïkou Yaya : voici la réaction de son épouse, Kadiatou Diallo

Saïkou Yaya Diallo et son épouse Kadiatou Diallo, le 16 novembre 2020, au tribunal de Dixinn.

C’est avec un sentiment de joie que madame Kadiatou Diallo, épouse de Saïkou Yaya Diallo, a accueilli le verdict du tribunal de première instance de Dixinn sur le procès du conseiller juridique du FNDC. Même si l’activiste de la société civile a été condamné, sa femme se félicite du fait qu’il va sortir de prison dans moins d’un mois. Elle a réagi au micro d’un reporter de Guineematin.com, remerciant les avocats qui ont défendu son mari depuis le début de cette affaire, il y a environ 7 mois.

« Je me sens très bien parce que la prison est faite pour les hommes forts, les combattants. Je sais que mon mari a été condamné, mais pas à 5 ans de prison comme le procureur de la République, Sidy Souleymane N’Diaye, l’a voulu. Il a été condamné à un an de prison, dont 5 mois avec sursis. Donc, bientôt il sera libre le 12 décembre 2020.

Je remercie le bon Dieu et j’adresse mes remerciements sincères aux avocats de la défense, qui se sont battus corps et âme pour pouvoir libérer mon mari. Si j’avais un autre mot à attribuer pour pouvoir remercier les avocats, c’est ce que j’allais faire. Je remercie également toutes les personnes qui ont œuvré et qui continuent à œuvrer pour aider mon mari », a déclaré la jeune dame.

Saïkou Yaya Diallo était poursuivi par madame Aminata Traoré, en service aux renseignements généraux, pour des faits de « menaces, injures, violences et voie de fait ». Cette dame a porté plainte contre lui après avoir interpellée, le 25 mars 2020, alors qu’elle espionnait les leaders du FNDC, qui animaient une conférence de presse au siège du PADES.

Elle a soutenu que ce responsable du Front National pour la Défense de la Constitution l’a injuriée et menacée. Au cours de son procès, Saïkou Yaya Diallo a plaidé non coupable, assurant qu’il a plutôt sauvé la plaignante d’un lynchage après son arrestation.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box