Caravane nationale citoyenne de la jeunesse : Boké ouvre le bal

La ville de Boké a constitué la première étape de la caravane nationale citoyenne de la jeunesse. Une initiative du ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Les caravaniers sont arrivés dans le Kakandé hier, dimanche, 23 décembre 2018, pour sensibiliser à la paix, la citoyenneté et le civisme, a constaté le correspondant de Guineematin.com sur place.

Une soixantaine de jeunes leaders, venus des différentes régions de la Guinée, prennent part à cette caravane nationale citoyenne de la jeunesse. A Boké, première étape de cette activité, c’est la salle de conférence de la préfecture qui a abrité l’événement. Des conférences débats, des pièces de théâtre et d’autres activités culturelles ont été organisées sur place pour « prôner la paix, la citoyenneté, le civisme… Nous avons constaté que ces derniers temps, la haine est semée un peu partout en Guinée.

Pourtant, la Guinée est un pays commun qui appartient à nous tous. C’est ainsi que nous jeunes, avons jugé nécessaire de consolider ce civisme et cette solidarité. Nous allons faire la caravane dans toutes les régions administratives et à Conakry. Partout, nous dirons aux jeunes que la Guinée appartient à tous les Guinéens et qu’on ne doit pas prôner le régionalisme ou encore l’ethnocentrisme », a expliqué Mamoudou Kouyaté, un des caravaniers venu du ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

De son côté, Mariama Diallo, jeune fille leader venue de Faranah, est revenue sur ce qui la motive à participer à cette activité : « Ce qui me motive de plus est qu’aujourd’hui la vie politique est venue diviser les Guinées. Pourtant, nous sommes tous des composantes de cette Guinée. Il faut qu’on se donne les mains pour un développement durable. Maintenant avec cette caravane, je compte profiter pour prêcher la paix et la citoyenneté », a-t-elle dit.

Parmi les conférences débats organisées à cette occasion, l’une portait justement sur la citoyenneté. Elle a été animée par Alexis Magesté Léno, un cadre du ministère de la jeunesse. « Quand on parle de citoyenneté, on parle d’actes civiques. Aujourd’hui, le défi en Guinée c’est la lutte contre l’ethnocentrisme. Il faut que le Guinéen considère l’autre guinéen. Tout le monde est autochtone et personne ne peut chasser l’autre. Nous sommes condamnés à vivre ensemble », a expliqué le conférencier.

Après Boké, cette caravane se poursuivra dans les autres régions administratives du pays pour s’achever à Conakry le 05 janvier prochain.

De Boké, Abdourahmane N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628 98 49 38

Facebook Comments Box