Le président de la République a effectué une visite de terrain ce samedi, 1er décembre 2018 à Gbessia-Aéroport dans la commune de Matoto. Alpha Condé qui était accompagné de son Premier ministre et de plusieurs autres membres de son gouvernement, est allé constater l’évolution les travaux de réfection de la voirie de Conakry, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Pour cette visite de terrain, le Chef de l’Etat guinéen s’est fait accompagner de son Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, du ministre des Travaux Publics et superviseur des travaux, Moustapha Naïté, et de l’homme d’affaires Amadou Oury Diallo « Diallo Sadakadji ». Alpha Condé est allé s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réfection et d’aménagement de la voirie de Conakry, entamés récemment. Mais, au terme de sa visite, le président de la République ne s’est pas exprimé devant les micros sur son constat.

Pour le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, cette visite du Chef de l’Etat est surtout un signal fort. « Le président souhaite, c’est l’instruction qu’il nous a donné, au Premier ministre que je suis et au ministre des Travaux Publics, que tout soit fait, pour sortir Conakry de la saleté ; que tout soit fait pour rendre la circulation fluide ; que tout soit fait pour que des aménagements soient menés de manière que nos petites marchandes puissent avoir des stands propres pour revendre leurs fruits. Bref, que tout soit fait pour qu’on sorte Conakry de cette situation. Donc, c’est le point de départ de ce programme ambitieux qu’on lance aujourd’hui », a indiqué le chef du gouvernement guinéen.

De son côté, le ministre des Travaux Publics a promis que ces travaux en cours permettront, à terme, de rendre plus facile la circulation à Conakry. « Notre souhait est qu’à travers ce programme, la chaussée soit totalement réfectionnée, au-delà de boucher les trous, passer une nouvelle couche de bitume. Après avoir scarifié, mettre une nouvelle couche de bitume pour permettre à ce que la route soit plus circulable », a-t-il dit.

Moustapha Naïté ajoute qu’en plus du bitumage, des panneaux de signalisation seront également mis en place pour parler permettre à nos de « parler ». « Tout le monde a constaté que nos routes sont muettes. Donc, nous allons profiter, à l’occasion de ce vaste programme, pour que nos routes parlent. Nous allons aussi, au niveau des différents carrefours, poser les balises, pour permettre à ce que les véhicules aient leurs couloirs quand ils viennent.

Parce que nous constatons beaucoup de pagaille au niveau des carrefours. Surtout avec les transports en commun, quand quelqu’un veut déposer un passager, l’autre qui est derrière se met en biais, ça crée un embouteillage infernal », a-t-il dit, précisant que l’objectif est d’aider à avoir une ville plus attrayante.

A noter que cette visite du président Alpha Condé intervient à l’occasion de la journée d’assainissement qui a eu lieu ce samedi matin, dans le cadre du programme d’assainissement initié par le gouvernement guinéen et qui se tient à l’occasion du dernier samedi de chaque mois.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin