Ministère de la Jeunesse : la caravane nationale prend le départ pour l’intérieur

Le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes a lancé ce samedi, 22 décembre 2018, la caravane nationale citoyenne de la jeunesse. La démarche vise à sillonner les 7 régions administratives de la Guinée en vue de promouvoir la culture de la paix, la citoyenneté, l’unité nationale, le développement durable et le volontariat. C’est le siège du département qui a servi de cadre à la cérémonie, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Une soixantaine de jeunes volontaires sont concernés par cette caravane nationale citoyenne de la jeunesse qui va se dérouler du 22 décembre 2018 au 05 janvier 2019. Les caravaniers se rendront successivement à Boké (du 22 au 23 décembre), Kindia (du 23 au 24 décembre), Mamou (du 24 au 25 décembre), Labé (du 25 au 26 décembre), Kankan (du 27 au 28 décembre), N’zérékoré (du 29 au 31 décembre), Faranah (du 1er au 03 janvier). La réception des caravaniers est prévue à Conakry du 04 au 05 janvier 2019.

Mouctar Diallo, ministre de la Jeunesse

C’est le ministre de tutelle, Mouctar Diallo qui a procédé au lancement de ladite caravane en présence de tous les acteurs concernés. Dans son discours, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunesse a dit que « cette importante caravane, composée de jeunes patriotes et républicains, venus de tous les horizons, représentant la Guinée dans toute sa diversité feront le tour de la Guinée pour aller prêcher la citoyenneté, la paix, l’unité nationale et la fraternité. Cette caravane qui va bouger maintenant, fera 15 jours à l’intérieur du pays ».

Par ailleurs, Mouctar Diallo a fait savoir que cette caravane « fera des actions citoyennes en termes de sensibilisation pour l’unité nationale, pour le civisme, la concorde nationale, la fraternité en allant vers des guinéens qui sont dans l’épreuve, au niveau des hôpitaux, faire des actions d’assainissement aussi de par des communications, prêcher la bonne parole, montrer que la Guinée est une famille, elle est une et indivisible ».

En outre, le ministre de la Jeunesse a rappelé que cette activité ne sera pas facile, mais que le jeu en vaut la chandelle. « C’est une activité qui n’est pas facile parce que c’est de faire le tour de la Guinée. On ne va pas en tourisme, on ne va pas pour dormir. C’est une mission au service de la patrie, mais qui permettra à l’ensemble de ces caravaniers, venus de toute la Guinée, de découvrir la richesse culturelle de la Guinée, pour comprendre également les différences positives du patrimoine culturel de notre cher pays et capitaliser tout cela », a-t-il laissé entendre.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box