Guinée : les députés approuvent les conventions avec Kimbo, SMB…

Comme annoncé précédemment sur Guineematin.com, les députés guinéens sont en session plénière ce lundi 24 décembre 2018. Les élus du peuple ont procédé à l’examen et au vote de trois textes relatifs à un certain nombre de conventions liées à l’exploitation minière à Boké, Fria, Télimélé et Dubréka.

Les 3 conventions ayant obtenu le vote des députés : Conventions Minière, Ferroviaire et Raffinerie entre la République de Guinée et le consortium Société Minière de Boké (SMB) Winning pour la construction d’une mine de bauxite, d’une ligne de fer et d’une raffinerie d’alumine dans la région de Boké.

Convention minière entre la République de Guinée d’une part, Bauxite Kimbo SAU et Bauxite Kimbo Limited d’autre part pour l’exploitation de gisements de bauxite dans les préfectures de Télimélé, Fria et Dubréka.
Convention de Base amendée et Consolidée, entre la République de Guinée d’une part, la société de Développement des Mines Internationales du Henan SA et la Compagnie de Développement des mines Internationales Henan Chine Guinée.

Après la lecture des 3 conventions par les députés, membres de la commission Mines et Industries, un certain nombre de questions ont été posées au ministre des Mines, Abdoulaye Magassouba. Toutes ces questions ont reçu des explications précises du ministre à la satisfaction de toutes les parties.

Les présidents des groupes parlementaires, après avoir émis quelques réserves, ont demandé aux députés de voter favorablement.
Ainsi, à l’unanimité des députés présents, les 3 conventions sont adoptées.

Nous y reviendrons.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box