Kankan : tentative de vol dans une église à Korialén

Dans la nuit d’hier à aujourd’hui, lundi 24 décembre 2018, des fidèles catholiques de l’église « Notre Dame de paix et de victoire » ont interpellé un adolescent accusés d’une tentative de vol dans le lieu de culte. Ce présumé malfaiteur a été conduit à la garnison de la troisième région militaire de Kankan, a appris le correspondant de Guineematin.com sur place.

Mohamed Condé, 16 ans, vit à Kankan depuis 4 ans. Il travaille dans un lavage de véhicules situé dans le quartier Météo. Dans la journée d’hier, dimanche 23 décembre 2018, il est allé se procurer d’un pistolet pour enfants. Il a acheté le jouet à dix mille francs guinéens (10 000 GNF) et l’a mis dans son sac pour se rendre le soir à l’église « Notre Dame de paix et de victoire », situé au quartier Korialén, dans la commune urbaine. C’est là que des fidèles qui préparent la fête de Noël l’ont interpellé pour tentative de vol et l’ont conduit au camp militaire de la ville.

« J’ai acheté ce jouet pour aller voler des téléphones et des motos à l’église. Quand je suis rentré dans l’église, j’ai trouvé les ordinateurs, des radios et des engins de sonorisation, puis j’ai aidé une jeune fille à bien arranger la salle. Après ça, j’ai dit à la fille que je m’en vais, j’ai pris mon sac et mes affaires et je suis sorti. J’ai trouvé des gens qui étaient en train d’installer des ampoules, j’ai dit Assalam Aleykoum, quelqu’un m’a tout de suite demandé qu’est-ce que je suis allé faire là-bas. Je lui ai dit que j’étais dans l’église en train de travailler avec une jeune fille. Ils m’ont amené voir la fille et celle-là a dit qu’elle ne me connaît pas. Après, ils m’ont déshabillé, ils m’ont lavé avec de l’eau. Puis, ils ont ouvert mon sac et ont vu le jouet. Je leur ai dit que c’était pour mon jeune frère ; mais, ils ne m’ont pas cru. Ils ont appelé le commandant de la garnison. C’est lui qui est venu me prendre pour m’envoyer au camp », a expliqué l’adolescent.

A la garnison de la troisième région militaire de Kankan, le jeune homme a été entendu. Et, selon l’officier Ibrahima Sidibé, il sera transféré à la police judiciaire qui va se charger du dossier. « Dès qu’on l’a pris à l’église, les gens ont eu peur ; directement, ils m’ont appelé en me disant qu’ils ont appréhendé un voleur avec un pistolet. Donc, je n’ai pas perdu du temps. Arrivé sur les lieux, dès que j’ai vu le jouet avant de le toucher, j’ai cru que c’était une arme automatique. Et, quand on l’a envoyé ici, il nous a dit qu’il était parti voler dans sa première interrogation. Donc, on va l’envoyer à la police judiciaire pour la suite de l’enquête », a indiqué l’officier.

A noter qu’en cette période de fin d’année, plusieurs cas de vols sont enregistrés dans la ville de Kankan. Et leurs auteurs ne sont généralement pas retrouvés.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél : Tél : 00224 627 24 13 24

Facebook Comments Box