Nouvelle forme de banditisme à Kankan : les précisions d’un officier de l’armée

Commandant Ibrahima Sidibé

Depuis quelques jours, une nouvelle forme de banditisme est apparue dans la ville de Kankan. Et, ce sont les conducteurs de taxis motos qui en sont les victimes. Des hommes en tenue militaire les déplacent en direction du camp militaire de la ville, et ils enlèvent leurs motos pour disparaître avec. Face à cette situation, le commandant de la garnison du camp est sorti pour se prononcer sur la question, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Au moins deux conducteurs de taxis motos ont fait les frais de cette nouvelle stratégie des bandits. Des hommes habillés en tenue militaire sont passés par la ruse pour emporter leurs motos. La nouvelle s’est répandue dans la ville jusque dans le camp militaire de Kankan. Et aussitôt, l’officier de la garnison de la troisième région militaire de Kankan a fait une sortie médiatique sur le sujet. Le commandant Ibrahima Sidibé nie toute implication de l’armée dans cette forme de banditisme.

« Nous savons que des bandits ont pris pour habitude de porter des uniformes militaires pour s’en prendre aux biens des pauvres citoyens. D’après nos remarques, ils opèrent de 19 heures à 22 heures. Ils empruntent des taxis motos, arrivés à la grande porte du camp, ils demandent aux taxi-motards de les attendre, qu’ils vont chercher leurs sacs de riz. Mais ces derniers ne les revoient plus jamais, ils disparaissent avec les motos. Nous donnons cette information pour ne pas qu’on dise que c’est les militaires qui sont les complices », a-t-il expliqué.

L’officier annonce dans le même temps une vaste opération de saisie des vêtements en treillis dans la ville. Car, dit-il, c’est sur le marché que les bandits sont en train de se procurer des ces habits pour pouvoir se passer pour des militaires. « Il faut mettre un terme au port et à la vente des uniformes militaires sur les marchés. C’est là-bas qu’ils vont acheter ces tenues.

Ce n’est pas nous qui leur donnons ces tenues. Beaucoup de jeunes ont des débardeurs ou des complets en treillis. En tout cas, on a commencé des opérations de patrouilles pour déshabiller les gens. En ce moment, on a plus de trois sacs remplis d’habits militaires qu’on a saisis », a dit le Commandant Ibrahima Sidibé.

Selon ce responsable du camp militaire de Kankan, une enquête a été également ouverte par les agents de la garnison pour tenter de mettre mains sur les malfrats qui se font passer pour des militaires pour arnaquer les citoyens.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél. : 00224 627 24 13 24

Facebook Comments Box