Emploi : des jeunes de l’Axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa outillés en entrepreneuriat

Dans le cadre du projet d’opérationnalisation de la capture du dividende démographique, dix huit (18) Groupements d’Intérêt Economique (GIE) de la commune de Ratoma ont bénéficié d’une formation de deux jours. Cette activité, initiée par le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, vise à rendre autonome les jeunes de l’axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa. La clôture a été présidée ce lundi, 31 décembre 2018, par le ministre Mouctar Diallo à la maison des jeunes de Ratoma, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est pour rendre autonome les jeunes de l’axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa que le Ministère de la jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a organisé cette formation. Durant deux jours, les dix-huit responsables des Groupements d’intérêt Economique de la commune de Ratoma ont été outillés sur les notions de l’Entreprenariat jeunes, la connaissance du cadre juridique de la gestion des déchets en Guinée, la formalisation d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) et la connaissance du plan opérationnel de mise en œuvre d’un projet d’assainissement.

Le ministre Mouctar Diallo

Dans son discours, Mouctar Diallo s’est adressé aux participants en ces termes : « j’ose espérer que cette initiative prise par mon département et qui vise à faire de vous des citoyens responsables de leur propre épanouissement, ouvre de nouvelles perspectives quant à la restauration des rapports de confiance entre vous jeunes de l’Axe et les pouvoirs publics, à travers le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. Les connaissances acquises au cours de cette formation doivent faire désormais chacun de vous fondateur d’une entreprise dans le domaine de l’assainissement qui constitue aujourd’hui une source inépuisable de création de la richesse. Je vous invite à vous y engager avec détermination et conviction ».

Par ailleurs, Mouctar Diallo a pris des engagements devant les jeunes de l’Axe. « Pour ma part, je m’emploierai personnellement à tout mettre en œuvre pour l’optimisation des résultats visés par cette initiative. Une initiative pour laquelle je souhaite également l’implication d’autres partenaires en vue d’une synergie d’actions. Je vous rassure ici que j’ai pris bonne note de vos doléances exprimées par votre porte-parole ».

Abdourahmane Sagnane

Abdourahmane Sagnane, représentant de l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population) à cette cérémonie, a souligné que le financement de cette formation a été rendu possible grâce à l’engagement collectif pris entre son institution et le Ministère de la Jeunesse pour l’épanouissement des jeunes.

« L’initiative d’opérationnalisation du dividende démographique dans la commune de Ratoma a pour objectif principal de s’inscrire dans la dynamique des orientations engagées par le gouvernement guinéen et de mettre en œuvre des actions concrètes en lien avec les quatre piliers du dividende démographique qui sont : la santé et le bien-être, l’éducation et le développement des compétences, la gouvernance et l’emploi des jeunes et des femmes. Le projet doit permettre de trouver des solutions stratégiques pour faire face aux nombreux défis, notamment en proposant des services de santé aux adolescents et aux jeunes mais aussi aux femmes, mais surtout de créer des emplois et stimuler l’esprit d’entreprise chez les jeunes, ainsi que des interventions dans le cadre de l’autonomisation des femmes et des filles en vue de soutenir la gouvernance locale », a expliqué le représentant de l’UNFPA.

Mamadou Saliou Bah

Au nom des participants, Mamadou Saliou Bah a félicité les organisateurs pour la pertinence des thèmes choisis lors de ces deux jours de formation. Les participants ont également formulé des recommandations à l’endroit du ministre Mouctar Diallo. « Nous sollicitons un certain nombre d’accompagnement comme : un appui technique et financier, une facilité d’obtention des documents administratifs, une reclassification des zones d’interventions des GIE de collecte des ordures ».

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tél. : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS