L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) ont signé ce mardi 3 décembre 2019, un mémorandum d’entente. La démarche vise à mettre d’un certificat « Migration et ODD », destiné à former 25 étudiants sur les questions migratoires en partenariat avec l’UNESCO. C’est la salle de conférence de l’OIM, à Donka, qui a servi de cadre à cette cérémonie, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, ce programme de formation qui associe l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) vise à intéresser et à spécialiser des acteurs des médias, de la société civile et les chercheurs « sur la thématique migratoire et les opportunités existant en Guinée ».

Michael Asima

Dans son intervention, le Programme Manager de l’OIM, Michael Asima, est revenu sur les raisons d’une telle initiative. « Cette signature entre l’OIM et l’ISIC d’un mémorandum pour la mise en place d’un certificat Migration et Objectifs du Développement Durable est une action qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs des médias et de la société civile entrepris par l’OIM, à travers ses différents projets pour stimuler leur intérêt pour la migration et les ODD. Chers partenaires, permettez-moi de profiter de cette opportunité qui m’est offerte aujourd’hui, de rappeler que nous restons tous mobilisés dans la prévention de la migration irrégulière et des dangers qu’elle engendre, consciente que celle-ci passe par une communication professionnelle et maîtrisée des journalistes et des acteurs de la société civile dans ce domaine précis », a laissé entendre le Programme Manager.

Ainsi, Michael Asima a tenu à rappeler la synergie qui a conduit à une telle initiative et les personnes bénéficiaires. « C’est pour cela que dans une approche Unis dans l’Action, l’OIM et l’UNESCO collaborent avec l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) pour la mise en place d’un programme de formation théorétique et pratique d’une durée de 6 mois pour 25 étudiants sur les questions migratoires ».

Pr Djénabou Barry

Prenant la parole, la directrice générale de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Kountia, Pr Djénabou Barry, a dit sa joie de voir une telle initiative naître avant de souhaiter sa continuation. « Ce jour, l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication et l’Organisation Internationale pour les Migrations en Guinée, en collaboration avec l’UNESCO, vont signer un mémorandum d’entente concernant la mise en place d’un Certificat Migration et ODD, sur la question d’établir un cadre de coopération dans des domaines d’intérêt commun de partenariat , dans le but de promouvoir un traitement professionnel sur des questions de Migration et des Objectifs du Développement Durable. A cet effet, nous sommes très fières de ce partenariat et au nom de tous les cadres et étudiants de l’ISIC, nous espérons que ce certificat ne sera pas une finalité en soi, mais plutôt, le train de départ pour une approche professionnelle concernant les questions de migration. Donc, si j’ose dire, c’est vraiment une innovation et l’ISIC est très fier de porter de ce programme », a laissé entendre Pr Djénabou Barry.

Léon Kolié pour Guineematin.com

Tél : 661 74 99 64

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin