Le nouveau poste de santé de Téléyah, dans le district de Kansa, relevant de la commune rurale de Bangouya (Kindia), a été inauguré hier mercredi, 11 décembre 2019. La cérémonie a eu lieu en présence des autorités administratives sous préfectorales, communales, sanitaires, des sages et de plusieurs invités, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Le poste de santé de Téléyah est bâti sur une superficie de 80 m². Les travaux de construction de l’édifice ont été financés par les fils et filles de la localité avec un coût global estimé à 135 millions 818 mille FG.

Le président des ressortissants de Teleyah à Conakry, Ibrahima Bah, a expliqué les raisons de la construction de ce centre de santé. « Cette localité est très enclavée. Ce que nous pouvons faire, c’est la construction de poste de santé. Ce qui nous a valu cette initiative, la dernière fois, une femme devait accoucher deux jumeaux ici. Elle a accouché ici le premier enfant, et le second à Kindia. Il a fallu la transporter avec toutes les difficultés à travers un hamac. Si vous êtes à moto, vous êtes obligés de pousser par deux personnes à certains endroits. Tous nos parents qui sont dans les pays occidentaux en général savent ce nous faisons ici. Nous élaborons des projets, ils font ce qu’ils peuvent. Il faut que les autorités nous aident. Ce qui nous concerne, c’est la construction de l’école primaire, de ce poste de santé et autres sur fonds propres. Nous demandons au gouvernement pour les équipements », a-t-il expliqué.

Mamadou Garaya Bah, ancien chef du centre de santé de Bangouya

Pour sa part, Mamadou Garaya Bah, ancien chef du centre de santé de Bangouya a remercié la population de Téléyah pour le sacrifice consenti dans la réalisation de cette infrastructure. « Au nom du chef du centre de santé de Bangouya, je remercie toute la population de Téléyah pour l’idée qu’ils ont eu pour mobiliser toutes les ressources financières pour construire un poste de santé digne de nom pour la population de Teleyah et d’ailleurs. Je vous prie d’entretenir cet édifice et les matériels obtenus ainsi que le chef de poste de santé muté à ici. Cette structure va vous servir en CPC (Consultation Pré Curative) où on va consulter tous les malades, femmes, hommes et enfants. Ce poste de santé va vous servir également en matière de CPN (Consultation Pré Natale), PF (Planification Familiale). Il vous servira surtout pour la vaccination des enfants à 11 mois jusqu’à 5 ans. Certainement, l’Etat essayera de vous trouver un frigidaire et des panneaux solaires pour faire fonctionner ce poste de santé, situé dans cette zone très enclavée », a dit monsieur Garaya Bah.

Elhadj Kerfala Soumah, maire de la commune rurale de Bangouya

Le maire de la commune rurale de Bangouya, Elhadj Kerfala Soumah, accompagné d’une forte délégation, a salué les ressortissants pour le travail abattu avant de les inviter à en prendre soin. « Cette localité est loin de Bangouya centre. Si ces citoyens patriotes ont eu l’initiative et le courage de réaliser une telle infrastructure pour diminuer la souffrance de la population en matière de santé, cela me réjouit avec la délégation qui m’accompagne. Les travaux, qui ont duré depuis 2017, ont abouti à un résultat. Les citoyens ont répondu massivement. Avant, si quelqu’un tombait malade, il fallait le transporter à l’aide de hamacs à Kindia ou à Gomba. Donc, geste obtenu par le concours de la communauté est une belle initiative. Je demande à toute la population, femmes jeunes, hommes et sages, d’entretenir cet hôpital qui sera désormais au service de toute la nation. Je demande surtout aux familles et femmes de Téléyah d’assainir ici chaque vendredi », a conseillé le maire de Bangouya.

Pour sa part Abdoulaye Bah, secrétaire sous-préfectoral des affaires religieuses de Bangouya, a saisi l’occasion pour prier pour les réalisateurs de cet édifice. « J’ai un sentiment de joie car ce poste de santé va servir la population non seulement de Téléyah, mais celle de Siguima, de Diataya, Garafiri, de la sous préfecture de Bangouya, de la région de Kindia et de toute la Guinée en général. Nous prions pour tous ceux qui de près et de loin ont contribué à la réalisation de cet édifice au bénéfice de la collectivité ».

De retour de Téléyah, à Bangouya, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 628 51 67 96

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin