A N’Zérékoré, la célébration de Noël a été consacrée en partie à la crise politique qui secoue notre pays. En plus des prières faites pour un dénouement heureux de cette situation, les leaders religieux ont expliqué les raisons pour lesquelles la Guinée est souvent confrontée à des crises, a constaté le correspondant de Guineematin.com dans la ville.
Devant de nombreux fidèles, venus des différentes paroisses et rassemblés dans la salle des ordinations de la cathédrale de la ville, monseigneur Raphael Balla Guilavogui, évêque du diocèse de N’Zérékoré, a introduit son homélie par la situation sociopolitique de la Guinée.
« Depuis quelque mois, notre pays est confronté à une série de marches, soit de l’opposition ou de la mouvance présidentielle. Et malheureusement, certaines de ces marches se soldent par des morts et des dégâts matériels de tout ordre. Les uns et les autres cherchent à démontrer, par leur mobilisation, qu’ils sont les plus nombreux à être pour ou contre le projet de la nouvelle constitution », a-t-il souligné, ajoutant que cette situation plonge notre pays dans une totale incertitude.
Pour ce leader religieux, les crises à répétition en Guinée sont dues au fait que les Guinéens, notamment les dirigeants du pays, n’écoutent pas la parole de Dieu. « Nous restons sourds face à la voix de Dieu. Voilà pourquoi, bien souvent, nos dirigeants n’écoutent pas les messages des chefs religieux, des évêques, ou encore d’autres dirigeants religieux surtout quand cela ne les arrangent pas », regrette l’évêque.
« Dieu nous dit que ce qui nous arrive en Guinée ou en Afrique en général, n’est pas une fatalité ni même un hasard. C’est pour cela qu’il n’a pas hésité à nous envoyer son fils unique, Jésus Christ, pour nous sauver », soutient monseigneur Raphael Balla Guilavogui, qui appelle les Guinéens à tout simplement se tourner vers Dieu, à écouter et à respecter sa parole.
De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com
Tel : +224620166816/666890877