La Guinée, exportateur d’électricité ? Fodé Oussou répond à Taliby Sylla

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'UFDG

« Aujourd’hui, la Guinée est le quatrième exportateur d’énergie de la CEDEAO ». C’est le ministre de l’Energie, Dr Cheick Taliby Sylla, qui l’a affirmé le vendredi, 14 février 2020, à l’occasion de la prise de fonction du nouveau directeur d’EDG (Electricité de Guinée). Et cette déclaration n’a pas laissé indifférent Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG. L’opposant a évoqué le sujet lors de l’assemblée générale hebdomadaire de sa formation politique, ce samedi 15 février. Il a exprimé son indignation face à de tels propos, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

« Qu’est-ce qu’il faut dire quand vous êtes dans un pays comme la Guinée où les gens ont perdu la sens de l’honneur et de la dignité ? Le ministre de l’Energie, monsieur Taliby Sylla, a le courage de dire devant des journalistes que notre pays est devenu le quatrième pays exportateur d’électricité au niveau de la CEDEAO. Est-ce qu’il rêve ? Est-ce qu’il prend ses rêves pour de la réalité ? Un gouvernement qui a dépensé des milliards de dollars dans le domaine de l’électricité et qui reste incapable de donner de l’électricité à la seule capitale Conakry, le ministre dit qu’on a tellement d’électricité, que nous en exportons.

Quand un ministre est capable de dire ça, vous vous rendez compte nous sommes dans quel pays. C’est qu’il n’y a plus de morale. Et, c’est le même ministre qui a dit quelque part à Kindia que ce sont les sorciers qui empêchent une localité d’avoir l’électricité. Un ministre spécialisé dans la division, il est allé opposer des communautés à Kindia et c’est Dieu qui a sauvé Kindia. Quand vous voyez ça, vous avez pitié de ce pays », a déclaré Fodé Oussou Fofana.

A noter que cette sortie du ministre Taliby Sylla intervient à un moment où la grande majorité des Guinéens se plaignent du manque de courant. Même la capitale Conakry fait face à des délestages électriques récurrents depuis la fin de la saison pluvieuse.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box