Tribunal militaire : 10 ans de prison requis contre le colonel Mamadou Alpha Barry

 

10 ans d’emprisonnement, c’est la peine que le procureur du tribunal militaire de Conakry réclame contre le colonel Mamadou Alpha Barry, ancien responsable de la communication du Haut commandement de la gendarmerie nationale, poursuivi pour vol aggravé. De son côté, la partie civile réclame un montant de 140 millions de francs au prévenu, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

 

Ouvert il y a quelques semaines, le procès de cet officier de la gendarmerie nationale se poursuit ce mercredi, 11 novembre 2020. Après la projection de la vidéo, présentée comme étant la preuve du vol dont se serait rendu le colonel Mamadou Alpha Barry, le tribunal a ouvert la phase des plaidoiries et réquisitions. Et, c’est la partie civile qui a ouvert le bal. Dans ses plaidoiries, maître Mohamed Sylla a demandé à la juridiction de condamner le prévenu au paiement du montant de 140 millions de francs qu’il aurait volé au plaignant.

 

« Le colonel Mamadou Alpha Barry a soustrait des numéraires appartenant à Ibrahima Diallo (le plaignant). Une partie de ces fonds a été restituée. A ce jour, après toute évaluation des montants soustraits, il reste à payer 140 millions de francs guinéens. Donc, nous vous demandons de le condamner au paiement d’un montant de 140 millions de francs guinéens à titre principal et 500 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts », a plaidé le conseil de la partie civile.

 

La parole est revenue ensuite au ministère public pour ses réquisitions. Le procureur militaire, Capitaine Sano Ben Léno, a laissé entendre que le prévenu est coupable des faits qui lui sont reprochés, avant de requérir 10 ans d’emprisonnement contre lui. « Il est venu la nuit pour prendre l’argent. Ensuite il s’est fait aider par son véhicule, il a fait usage de son véhicule.

 

Il est venu (à la gendarmerie de Dixinn) ce jour uniquement pour soustraire l’argent en soutirant des liasses dont lui-même ne connaît pas la somme (…) C’est pourquoi le ministère public vous demande de le retenir dans les liens de culpabilité de vol aggravé. Pour la répression, je vous demande de le condamner à 10 ans de prison ferme », a sollicité le procureur.

 

Actuellement, la parole est aux avocats de la défense qui présentent leurs plaidoiries devant le tribunal militaire.

 

Nous y reviendrons !

 

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box