Mauvais état des routes de Conakry : le pont de Kipé Dadia épouvantablement fissuré

Le pont de Dadia, reliant le quartier Kipé Dadia à celui de Gassamayah, dans la commune de Ratoma, est épouvantablement fissuré. Les deux côtés du pont sont en très mauvais état. Riverains et autorités locales se disent préoccupés par la situation de ce pont sur lequel passent des centaines de véhicules, de jour comme de nuit.

Selon les témoignages recueillis par un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place, ces fissures qui grandissent de plus en plus ont commencé il y a un peu plus d’une année. Mamadou Bah, travailleur à l’abattoir de Kakimbo, contigu au pont, pense que les fissures sont causées par les racines des arbres situés autour de l’ouvrage.

Mamadou Bah, travailleur à l’abattoir de Kakimbo

« Ces fissures ont commencé ici il y a un peu longtemps. Quand on a été chassé de Coléah et qu’on est venu ici, on a trouvé ces fissures là. Maintenant, elles grandissent du jour au lendemain. Personnellement, je pense que ce sont les racines des arbres qui sont à côté du pont qui ont provoqué ces fissures. Il y a même un arbre qui est tombé ici en cassant un des garde-fous d’un côté. Quand cet arbre est tombé, il y a eu un mort et des blessés. Malgré ça, aucun autre arbre n’a été coupé pour réduire les risques. Nous avons alerté les autorités communales ; mais, nous n’avons vu personne ici pour vérifier ces fissures. Pour le moment, il n’y a aucune suite par rapport à ces fissures. Pourtant, si on ne prend pas des dispositions pour ça, c’est grave. Même le Premier ministre, Kassory Fofana, c’est par ici qu’il passe chaque jour. Donc, s’ils ne prennent pas des dispositions pour ce pont où il passe chaque jour, ce n’est pas bon », a-t-il dit.

Elhadj Mbemba Soumah, chef du quartier de Kipé

Interrogé sur cet état de fait par le reporter de Guineematin.com, Elhadj Mbemba Soumah, le chef du quartier de Dadia, dit être suffisamment informé et affirme avoir averti vainement les autorités communales. « Comme vous l’avez dit, c’est effectivement ça. Je suis informé de ces fissures. Il s’agit du pont de Dadia. Quand vous quittez Kipé, vous allez à Ratoma, le premier pont que vous dépassez, c’est ce pont qui est fissuré. Il est situé entre Dadia et Gassamayah ; mais, dans Kipé. Je suis effectivement informé de ça. Mais, je n’ai pas manqué aussi d’informer monsieur Touré, le représentant du ministère des Travaux publics (TP) au niveau de la commune. Lui et moi, nous sommes venus jusqu’au lieu, il l’a vu. Mais, jusqu’à présent, des dispositions ne sont pas prises. Et, ça fait maintenant un an. Je profite de votre micro pour informer qui de droit pour que des dispositions soient prises avant qu’il ne soit trop tard. Mieux vaut prévenir que guérir. Parce que quand le littoral se coupe, c’est tout le littoral là qui se coupe. Donc, les dispositions à prendre doivent être immédiates, si possible », a indiqué Elhadj Mbemba Soumah.

Il est à préciser que plusieurs axes routiers de la capitale et de l’intérieur du pays se trouvent dans un état de dégradation très poussée, y compris dans la commune de Kaloum.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225 / 666919225

Facebook Comments Box